Prendre soin des personnes âgées

Une chanson, un climatiseur et un appel téléphonique à la fois

La COVID-19 a eu de terribles répercussions sur nos aînés, particulièrement dans les centres de soins de longue durée qui ont été les plus gravement touchés. Pour tenter de remédier à cette situation, des membres du pieu de Montréal (Québec) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont concentrés, au cours des douze derniers mois, sur des moyens créatifs de rejoindre les personnes âgées et vulnérables et de tisser des liens avec elles.

Pierre Anthian, directeur adjoint de la Communication du pieu de Montréal (Québec), s'est inquiété quand une vague de chaleur a frappé le Québec en 2020. Le gouvernement a été pris de court, car les climatiseurs des résidences pour personnes âgées n'avaient pas encore été commandés ni installés. C'était problématique puisque la pandémie avait entraîné la mise en quarantaine de nombreux aînés dans leurs maisons de soins.

Anthian, soucieux de leur bien-être, a lancé un mouvement citoyen pour trouver et livrer des climatiseurs aux aînés. Il a donc invité les citoyens de sa région à faire don des climatiseurs excédentaires entreposés dans leur garage, leur sous-sol ou leur grenier.

« La réponse a été non seulement fulgurante, mais elle a été au-delà de mes attentes : 143 familles se sont manifestées et autant de climatiseurs ont été installés les jours suivants dans quatre Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) où des aînés vulnérables, malades et laissés à eux-mêmes ont pu recevoir un peu de réconfort et de fraîcheur pour mieux supporter cette double épreuve », a déclaré Anthian.

Des études récentes ont démontré que l'espérance de vie des aînés est réduite d’environ trente pour cent lorsqu'ils souffrent d'isolement (Isolement social et mortalité chez les personnes âgées au Canada). Cette situation est parfois dévastatrice pour les populations les plus vulnérables.

Afin de briser le sentiment d’isolement parmi les aînés, des membres de l’Église ont organisé un concert en plein air dans plusieurs maisons de retraite. En maintenant une distance physique réglementaire, plus de 15 bénévoles se sont produits pour les aînés à L'Oasis de Laval et à la résidence Boréa de Blainville, deux centres situés au Québec. Les résidents de plus de 300 appartements pour personnes âgées ont été invités à écouter des hymnes, et des chansons populaires et d'antan. Le concert en plein air a permis aux résidents d'interagir et d’être rassurés pendant les périodes difficiles et incertaines.

« Le bénévolat, le soutien aux résidents et l'amour qui se dégageait de ces projets ont su rassurer un bon nombre de résidents et réchauffer leur cœur en ces temps d'incertitude et de solitude forcée », a expliqué Yvonne Mongeau, responsable des projets Just Serve pour le pieu de Montréal, au Québec (JustServe est un centre d’échange d’information en ligne gratuit qui recense les possibilités de services dans une région donnée).

Dans un effort pour continuer à briser l'isolement, ne serait-ce que pour quelques minutes, des membres du pieu de Montréal (Québec) ont organisé un autre projet : les Câlins virtuels. Son nom énonce clairement son objectif : offrir un câlin virtuel qui peut prendre la forme d'un appel téléphonique, d'une carte ou d'une visite à un inconnu qui est isolé et qui a besoin de savoir qu'il n'est pas seul. Plusieurs membres de l’Église se sont portés volontaires pour faire ces petits gestes d'amour.

« Nous ne pouvons pas changer la situation actuelle, mais nous pouvons faire une différence dans la vie d'une personne en suivant l'exemple de notre Seigneur Jésus-Christ et en allant – en toute sécurité – vers ceux qui en ont besoin, car nous savons bien que "c’est par des choses petites et simples que de grandes choses sont réalisées" (Alma 37:6) », a dit Adriana Robledo, directrice de la Communication du pieu de Montréal (Québec).

Grâce à ce projet, plus de 300 lettres ont été envoyées, plus de 100 appels ont été faits et plus de 40 personnes ont reçu une visite jusqu’à maintenant.

Par des moyens simples mais efficaces, les saints des derniers jours du pieu de Montréal (Québec) poursuivent leurs efforts de sensibilisation au sujet des personnes âgées et vulnérables et encouragent leurs semblables à faire de même.

Sœur Sharon Eubank, première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, nous rappelle à tous ceci : « Le Seigneur sait les efforts que vous faites. Vous faites des progrès. Continuez. Il voit tous vos sacrifices cachés et les compte pour votre bien et pour celui de vos êtres chers. Votre travail n'est pas en vain. Vous n’êtes pas seuls » (« Le Christ : La lumière qui brille dans l’obscurité », conférence générale d’avril 2019).

Par Adriana Robledo, directrice de la Communication, pieu de Montréal (Québec)