Communiqué de presse

Le président Nelson consacre le temple de Syracuse, Utah

Download Photo

Le 8 juin 2025, le président de l'Église Russell M. Nelson , a consacré le temple de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Syracuse, en Utah. Celui-ci devient le 24e temple en Utah (ceux de Salt Lake City et de Rock Canyon à Provo étant en cours de rénovation) et aussi le 206e temple de l’Église.

« C'est la maison du Seigneur, a déclaré le président Nelson. Elle est remplie de sa puissance. Ceux qui vivent les lois supérieures de Dieu ont accès à son pouvoir infini. Grâce à ce pouvoir, nous grandissons dans les épreuves de la vie, plutôt que de nous laisser abattre. »

Le président Nelson était accompagné de son épouse, Wendy, alors que Quentin L. Cook , du Collège des douze apôtres, l’était de son épouse, Mary; Kevin R. Duncan, directeur général du département du temple, de son épouse, Nancy; et Hugo E. Martínez, de la présidence de l’interrégion de l’Utah, de son épouse, Nuria.


Dans son discours précédant la prière de consécration, le président Nelson a comparé la ville de résidence du nouveau temple de Syracuse à la Syracuse en Italie, dans laquelle l’apôtre Paul s’était attardé trois jours (Actes 28:12) pendant son voyage en route vers Rome.

« D’une manière semblable, cette Syracuse, dans l’Utah, est une partie importante de la vigne du Seigneur, a ajouté le président Nelson. Elle est reconnue pour produire une jeunesse vaillante, des familles fortes et des saints qui sont disposés à laisser Dieu prévaloir dans leur vie. »

Le président Nelson a promis plusieurs bénédictions aux saints locaux qui se rendront et serviront le Seigneur dans le nouveau temple, notamment, la paix, la protection et la révélation personnelle.


temple-de-Syracuse-le-soir.jpgDownload Photo

À lire : la prière de consécration du temple de Syracuse, en Utah, par le président Nelson [en anglais]

« Si vous recherchez sincèrement Jésus-Christ, vous le trouverez ici, dans sa sainte maison. Vous ressentirez sa miséricorde ici. Vous trouverez des réponses à vos questions les plus troublantes ici. Vous pourrez mieux éprouver la joie de son évangile », a-t-il ajouté.

Le président Nelson a également mis l’accent sur les bénédictions qui sont accessibles dans les temples grâce au Rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ :

« Nous sommes un peuple tellement béni! Songez à votre vie, combien elle est différente de celle sans le Rétablissement de l'Évangile de Jésus-Christ. En fait, nous n’aurions ni la connaissance de la plénitude de l’Évangile, ni les ordonnances de la prêtrise, ni les temples. »

« Cependant, en raison du rétablissement de la prêtrise, vous et moi pouvons être scellés à nos êtres chers pour toute l’éternité! Réalisez-vous à quel point cela est merveilleux? Chacun de nous peut être doté du pouvoir de Dieu! Chacun de nous peut recevoir le don et le ministère du Saint-Esprit. Nous pouvons avoir des anges qui veillent sur nous. Grâce à l’Esprit du Seigneur, nous ne devrions jamais nous sentir seuls. »

Le président Nelson a annoncé la construction du temple de Syracuse, en Utah, lors de la conférence générale d’avril 2020. La cérémonie du premier coup de pioche s’est tenue le 12 juin 2021, tandis que les journées portes ouvertes du temple ont touché récemment à leur fin le samedi 31 mai 2025.

Mis à part le nouveau temple de Syracuse, les temples actuellement en service dans l’État d’Utah sont situés à American Fork (Mount Timpanogos), et dans les villes de Bountiful, Brigham City, Cedar City, Draper, Layton[PC1] , Logan, Manti, Monticello, Ogden, Orem, Payson, Provo (centre-ville de Provo), Saratoga Springs, South Jordan (Jordan River et Oquirrh Mountain), St. George (Red Cliffs et St. George), Taylorsville, Tooele (Deseret Peak) et Vernal. Les nouveaux temples présentement en construction en Utah sont situés à Ephraim, Heber Valley, Lindon et Smithfield. Le temple de Rock Canyon à Provo et le temple de Salt Lake City sont à l’heure actuelle en cours de rénovation. Par ailleurs, la construction des temples de Lehi, de Price et de West Jordan a été annoncée en 2024. Enfin, la construction d’un temple à Spanish Fork a été annoncée en avril 2025.

L’Utah compte plus de 2,2 millions de saints des derniers jours, soit près des deux tiers de sa population totale de 3,5 millions d’habitants.

Les saints des derniers jours rendent leur culte dans les temples pour plusieurs raisons : ils viennent y ressentir l’amour de Dieu et sa paix, ils y apprennent davantage sur le plan de Dieu pour ses enfants et sur l’Évangile de Jésus-Christ, ils y font des promesses avec Dieu et avec leur époux ou leur épouse, et ils y viennent pour unir les familles par des alliances sacrées pour cette vie et la vie d’après.

Pour lire cet article en anglais


Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.