Communiqué de presse

Le prophète annonce 17 nouveaux temples lors de la conférence générale d’octobre 2024

L’Église de Jésus-Christ compte aujourd’hui 367 maisons du Seigneur en service, annoncées ou en construction

Download Photo

Lors de la dernière session de la conférence générale d’octobre 2024, Russell M. Nelson, président de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé dix-sept nouveaux temples.

  • Juchitán de Zaragoza (Mexique)
  • Santa Ana (Salvador)
  • Medellín (Colombie)
  • Santiago (République dominicaine)
  • Puerto Montt (Chili)
  • Dublin (Irlande)
  • Milan (Italie)
  • Abuja (Nigeria)   
  • Kampala (Ouganda)
  • Maputo (Mozambique)
  • Cœur d’Alene (Idaho, États-Unis)
  • Queen Creek (Arizona, États-Unis)
  • El Paso (Texas, États-Unis)
  • Huntsville (Alabama, États-Unis)
  • Milwaukee (Wisconsin, États-Unis)
  • Summit (New Jersey, États-Unis)
  • Price (Utah, États-Unis)

Le prophète, qui a annoncé cent quatre-vingt-cinq temples, soit plus de la moitié de tous les temples de l’Église, depuis 2018, a demandé : « Pourquoi construisons-nous des temples à un rythme sans précédent? » « Pourquoi? Parce que le Seigneur nous a commandé de le faire. Les bénédictions du temple permettent de rassembler Israël des deux côtés du voile. Ces bénédictions servent également à édifier un peuple qui préparera le monde pour la seconde venue du Seigneur! »

Les saints des derniers jours considèrent chaque temple comme une maison du Seigneur et le lieu de culte le plus sacré sur la terre. L’objectif principal des temples est de permettre aux membres fidèles de l’Église de recevoir la paix, l’inspiration et du pouvoir spirituel alors qu’ils contractent des alliances sacrées avec Dieu dans sa sainte maison.

Consultez les renseignements ci-dessous pour en savoir plus sur l’Église de Jésus-Christ dans chacun des lieux concernés.

Juchitán de Zaragoza (Mexique)

Juchitán se trouve sur la côte sud-est d’Oaxaca, un État du côté Pacifique du sud du Mexique.

Le temple de Juchitán sera la vingt-sixième maison du Seigneur dans le pays. Au Mexique, on trouve des temples consacrés à Ciudad Juárez, Colonia Juárez, Guadalaja, Hermosillo, Mérida, Mexico, Monterrey, Oaxaca, Puebla, Tampico, Tijuana, Tuxtla Gutiérrez, Veracruz et Villahermosa. Il y a aussi des temples en construction ou annoncés à Cancún, Chihuahua, Cuernavaca, Culiacán, Mexico, Benemérito, Pachuca, Querétaro, San Luis Potosí, Toluca, Torreón et Tula.

Le Mexique compte plus de 1,5 million de saints des derniers jours répartis dans plus de 1 900 assemblées. Au Mexique, l’œuvre missionnaire a commencé en 1875.

Santa Ana (Salvador)

Le temple de Santa Ana sera la seconde maison du Seigneur au Salvador. Le temple de San Salvador a été consacré en août 2011. Santa Ana est la deuxième plus grande ville du Salvador. Elle est située dans la partie nord-ouest du pays. Le Salvador compte près de 130 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 155 assemblées.

Medellín (Colombie)

Le temple de Medellín sera le quatrième en Colombie. Medellín est la deuxième plus grande ville de Colombie. Les premiers missionnaires sont arrivés en Colombie en 1966. Aujourd’hui, le pays compte plus de 215 000 saints des derniers jours, répartis dans près de 260 assemblées. Les trois autres temples en service ou annoncés en Colombie se trouvent à Barranquilla, Bogotá et Cali.

Santiago (République dominicaine)

Le temple de Santiago sera le deuxième temple des Caraïbes. Santiago est la deuxième plus grande ville de la République dominicaine. La République dominicaine compte près de 150 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 200 assemblées. Le premier temple du pays, situé à Saint-Domingue, a été consacré en 2000.

Puerto Montt (Chili)

Puerto Montt est une ville portuaire du sud du Chili. Il s’agit du premier temple de la région.

Depuis l’arrivée des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ en 1851, le Chili compte plus de 600 000 saints des derniers jours, répartis dans plus de 570 assemblées. Le temple de Puerto Montt sera la sixième maison du Seigneur dans le pays. Le premier temple des pays hispanophones de l’Amérique du Sud a été consacré à Santiago en 1983. Les quatre autres temples en service, en construction ou annoncés au Chili, se trouvent à Antofagasta, Concepción, Santiago Ouest et Viña del Mar.

Dublin (Irlande)

Le temple de Dublin sera la première maison du Seigneur en Irlande. Dublin est la capitale de la République d’Irlande.

L’Évangile rétabli de l’Église de Jésus-Christ est arrivé en Irlande en 1840, lorsque les premiers missionnaires ont baptisé le premier converti irlandais. Aujourd’hui, environ 4 000 saints des derniers jours vivent en Irlande, répartis dans 13 assemblées. Les saints des derniers jours d’Irlande se rendent actuellement en Angleterre pour rendre un culte à Dieu au temple.

Milan (Italie)

Le temple de Milan sera la deuxième maison du Seigneur dans le pays. Le premier était le temple historique de Rome, qui a été consacré en 2019 par le président Nelson. La Première Présidence et l’ensemble du Collège des douze apôtres ont participé à plusieurs sessions de consécration.

L’Italie compte plus de 28 000 saints des derniers jours, répartis dans près de 100 assemblées. En 1850, Lorenzo Snow, du Collège des douze apôtres, fut l’un des premiers missionnaires à servir en Italie. La première assemblée de saints des derniers jours a été établie en 1966 et la première mission italienne a été ouverte plus tard cette année-là à Florence.

Abuja (Nigeria)

Le temple d’Abuja sera le sixième de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Le temple d’Aba a été consacré en 2005. Les quatre autres temples annoncés au Nigeria sont les temples de Benin City, de Calabar, d’Eket et de Lagos. Le Nigeria compte plus de 230 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 810 assemblées. Abuja est la capitale du pays.

Kampala (Ouganda)

Le temple de Kampala sera le premier temple en Ouganda, pays situé au centre de l’Afrique de l’Est. L’Ouganda compte plus de 22 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 40 assemblées. Kampala, la capitale et la plus grande ville, est située sur le plateau d’Afrique de l’Est. Dans les années 1960, des saints des derniers jours expatriés ont vécu en Ouganda et y ont tenu des réunions. La première assemblée officielle a été établie au début des années 1990.

Maputo (Mozambique)

Le temple de Maputo sera la deuxième maison du Seigneur dans le pays. La première a été le temple de Beira, annoncé en avril 2021. Le Mozambique, pays du sud de l’Afrique, compte près de 25 000 saints des derniers jours, répartis dans environ 70 assemblées. Maputo, ville de plus d’un million d’habitants, est la capitale du Mozambique. L’œuvre missionnaire a officiellement commencé dans le pays en 1999.

Cœur d’Alene (Idaho, États-Unis)

Cœur d’Alene, une ville de plus de 50 000 habitants, est le siège du comté de Kootenai, dans le nord de l’Idaho. La ville, voisine de Spokane (Washington, États-Unis), abrite également une maison du Seigneur.

L’Idaho compte plus de 475 000 membres de l’Église, répartis dans plus de 1 200 assemblées. Les premiers pionniers de l’Église se sont installés en Idaho en 1855. Plusieurs présidents de l’Église sont originaires de l’Idaho, notamment Harold B. Lee, Ezra Taft Benson et Howard W. Hunter.

Le temple de Cœur d’Alene sera le dixième de l’État. Les autres temples de l’État se trouvent à Boise, Burley, Idaho Falls, Meridian, Montpelier, Pocatello, Rexburg, Teton River et Twin Falls.

Queen Creek (Arizona, États-Unis)

Le temple de Queen Creek sera le huitième temple en Arizona, État du sud-ouest des États-Unis. Il y a près de 443 000 saints des derniers jours en Arizona, répartis dans environ 925 assemblées. Les premiers membres de l’Église sont arrivés en Arizona pendant l’hiver 1846. Les autres temples de l’État se situent dans les villes de Gilbert, Mesa, Phoenix, Snowflake, Gila Valley, Tucson et Yuma.

Queen Creek, ville connue à l’origine sous le nom de « Rittenhouse », a été colonisée par les premiers colons de l’Arizona. Queen Creek a été incorporée [N.D.T. : ce qui permet à une ville de créer sa propre forme de gouvernement et d’élire ses dirigeants] en 1989 et se trouve à l’extrême sud-est de la région métropolitaine de Phoenix. La région de Queen Creek compte plus de 80 000 résidents.

El Paso (Texas, États-Unis)

El Paso, située à l’extrême ouest du Texas, au centre du sud des États-Unis, est le siège du comté d’El Paso et la sixième plus grande ville de l’État.

Le Texas compte plus de 385 000 saints des derniers jours, répartis dans plus de 750 assemblées. L’œuvre missionnaire au Texas a commencé en 1843, au début de l’histoire de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le temple d’El Paso sera le dixième de l’État. Les autres temples annoncés, en construction ou en service se trouvent à Austin, Dallas, Fort Worth, Houston, Houston sud, Lubbock, McAllen, McKinney et San Antonio.

Huntsville (Alabama, États-Unis)

Huntsville, située dans la région des Appalaches, au nord de l’Alabama, est la ville la plus peuplée de l’État, avec plus de 225 000 habitants. L’Alabama se trouve dans le sud-est des États-Unis.

Le temple de Huntsville sera le deuxième de l’État, après celui de Birmingham.

L’Alabama compte plus de 40 000 membres, répartis dans environ 75 assemblées.

Milwaukee (Wisconsin, États-Unis)

Le Wisconsin, situé dans la région du Midwest des États-Unis, compte plus de 28 000 saints des derniers jours, répartis dans plus de 65 assemblées. Milwaukee est la plus grande ville du Wisconsin. Le temple de Milwaukee sera le premier de l’État.

Summit (New Jersey, États-Unis)

Le temple de Summit sera le premier de l’État du New Jersey, situé dans le nord-est des États-Unis. Environ 35 000 saints des derniers jours, répartis dans plus de 60 assemblées, vivent dans le New Jersey. Les missionnaires saints des derniers jours ont prêché pour la première fois au New Jersey en 1832. Actuellement, les temples les plus proches des membres de l’Église du New Jersey se trouvent à Manhattan, dans l’État de New York et à Philadelphie, en Pennsylvanie.

Price (Utah, États-Unis)

Le temple de Price sera la première maison du Seigneur dans le comté de Carbon, situé dans l’est de l’Utah. Price est le siège du comté de Carbon.

L’Utah, où se trouve le siège mondial de l’Église, compte près de 2,2 millions de saints des derniers jours, soit environ les deux tiers de la population de l’État, laquelle est de 3,5 millions d’habitants. Le temple de Price sera le trente et unième temple d’Utah, en service, en cours de rénovation, de construction ou annoncé.

Les temples actuellement en service en Utah se trouvent à American Fork (Mount Timpanogos), Bountiful, Brigham City, Cedar City, Draper, Layton, Logan, Manti, Monticello, Ogden, Orem, Payson, Provo (Provo City Center), Saratoga Springs, South Jordan (Jordan River et Oquirrh Mountain), St. George (Red Cliffs et St. George), Taylorsville et Vernal. Les nouveaux temples actuellement en construction en Utah se trouvent à Ephraim, Heber Valley, Lindon, Smithfield, Syracuse et Tooele (Deseret Peak). Les temples de Rock Canyon à Provo et de Salt Lake City sont en cours de rénovation. Les temples de Léhi et de West Jordan ont été annoncés en avril 2024.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.