Un cœur reconnaissant en toutes choses

Réflexions sur l’Action de grâce

L’équipe de la Salle de presse du Canada s’est récemment entretenue avec Robert W. Mendenhall et son épouse, Dixie Cahoon Mendenhall. Elder Mendenhall a été nommé soixante-dix d’interrégion et membre du dixième collège des soixante-dix de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la conférence générale d’avril 2023. Il est responsable de l’interrégion du centre de l’Amérique du Nord et des conseils de la coordination d’Edmonton et de Winnipeg. Nous avons invité le couple à nous faire part de ses réflexions sur l’Action de grâce.

Mendenhalls.jpgDownload Photo

Le 6 novembre 1879, le Parlement du Canada a institué une journée nationale d’action de grâces. Cette fête a souvent été célébrée en novembre jusqu’en 1957, date à laquelle le Parlement a décidé qu’elle serait célébrée le deuxième lundi d’octobre. Les coutumes entourant l’Action de grâce sont antérieures à l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Depuis des générations, les peuples autochtones célèbrent les récoltes d’automne en organisant des festins communautaires.

Russell M. Nelson, le président de l’Église, a dit : « Faire preuve de reconnaissance ne nous empêche peut-être pas de ressentir de la tristesse, de la colère ou de la douleur, mais cela peut nous aider à regarder vers l’avenir avec espoir. Nous pouvons rendre grâce pour nos êtres chers, pour notre corps et notre esprit, pour la musique et la littérature, pour la beauté du monde. Quand nous comptons nos bénédictions, nous sommes plus en mesure d’aimer notre vie et d’en profiter pleinement, tout en nous efforçant d’être plus unis, plus gentils, plus honnêtes et plus tolérants » (« Un message d’espoir et de guérison du président Nelson », 20 novembre 2020).

Une entrevue avec Robert W. Mendenhall et Dixie Cahoon Mendenhall

Comment votre famille célèbre-t-elle la fête de l’Action de grâce?

Elder et sœur Mendenhall : Nous célébrons cette fête comme d’autres familles. Nous nous réunissons (bien que cela devienne de plus en plus difficile, car les membres de la famille sont dispersés), nous partageons un repas et nous parlons des bénédictions de Dieu. Souvent, en cette journée spéciale, nous aimons nous promener dans la nature pour passer du temps ensemble et exprimer notre gratitude pour le monde merveilleux dans lequel nous vivons.

Vous rappelez-vous une journée de l’Action de grâce particulièrement mémorable?

Elder et sœur Mendenhall : Nous gardons de bons souvenirs d’une certaine fête de l’Action de grâce alors qu’un membre de la famille nous avait demandé d’inviter son ami à notre repas, sans quoi cet ami aurait été seul ce jour-là. Nous avons aimé cette expérience et nous invitons maintenant souvent nos amis qui n’ont pas de famille à proximité à partager notre repas festif. C’est simple, mais cela crée des liens d’amour qui perdurent, et nous en sommes éternellement reconnaissants.

Elder Mendenhall : Cette question nous amène à réfléchir aux moyens de rendre notre journée de l’Action de grâce plus marquante, ce qui ne suppose pas forcément de planifier des activités de grande envergure et très élaborées.

Pourquoi la reconnaissance est-elle importante?

Sœur Mendenhall : Les Écritures sont remplies d’exhortations à faire preuve de gratitude. Dans le Livre de Mormon, le roi Benjamin nous rappelle que lorsque nous comprenons à quel point nous sommes bénis, nous pouvons montrer notre gratitude en respectant les commandements de Jésus-Christ. Mais ce qui est intéressant, c’est que dès que nous montrons notre reconnaissance en respectant ses commandements, « il [nous] bénit immédiatement » à nouveau, et nous lui sommes toujours redevables (voir Mosiah 2).

Elder Mendenhall : S’efforcer d’avoir un cœur reconnaissant en tout temps permet de ressentir de l’amour pour Dieu et pour autrui.

De quelles manières pouvons-nous faire preuve d’une plus grande gratitude dans notre foyer, notre quartier, notre ville et notre pays?

Sœur Mendenhall : Nous pouvons tous améliorer notre capacité à remercier les personnes qui nous entourent pour tout le bien qu’elles font. Le monde ne serait-il pas meilleur si nous nous souvenions tous de remercier les autres – les employés de magasin, les élus, les réparateurs, les enseignants et les nombreuses autres personnes que nous rencontrons chaque jour?

Une expérience intéressante à laquelle nous pouvons nous prêter consiste à ne faire que des prières de remerciement. De temps en temps, lorsque nous prions, nous pourrions choisir d’exprimer uniquement notre gratitude et de nous abstenir de demander les bénédictions que nous désirons. C’est un privilège et un exercice d’humilité que de reconnaître la bonté et les bénédictions que notre Père céleste nous accorde, même dans des circonstances difficiles. Lorsque nous nous concentrons sur la gratitude, nous constatons souvent que nous recevons des bénédictions grâce à nos épreuves, et non en dépit d’elles.

Aimeriez-vous nous transmettre d’autres messages sur l’Action de grâce?

Elder Mendenhall : Vivre avec reconnaissance est un attribut spirituel qui peut croître et dont la force et l’intensité peuvent augmenter. Il ne s’agit pas d’un trait de caractère que nous possédons sans effort de notre part. C’est pourquoi nous devons reconnaître la gratitude que nous avons en nous, agir conformément à ses inspirations, demander qu’elle s’accroisse, nous en réjouir et nous attendre à ce qu’elle grandisse.

Lorsque nous sommes reconnaissants du plan de Dieu pour nous – le chemin des alliances et le rôle de Jésus-Christ en tant que messager et médiateur de ces alliances – notre gratitude et notre appréciation s’étendent à toutes ses bénédictions présentes et promises pour nous : la famille, la prospérité, le pouvoir de la prêtrise et la joie.