Un don de l’Église permet à la banque alimentaire de Medicine Hat d’offrir des cours culinaires

Le soutien du Fonds d’aide humanitaire a contribué à l’accroissement de l’autonomie et à la construction d’une cuisine

Dans la ville albertaine de Medicine Hat, qui se targue d’être la plus ensoleillée au Canada, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a apporté un peu de soleil supplémentaire pour la reconstruction d’une nouvelle banque alimentaire.

Le Fonds d’aide humanitaire de l’Église a récemment fait don de 185 000 $ pour financer la construction d’une cuisine commerciale et de deux cuisines destinées à l’enseignement au carrefour alimentaire et de mieux-être Root Cellar. Les cuisines renferment cependant bien plus que des fours et des comptoirs. Elles offrent aussi de l’autonomie aux usagers et la possibilité de donner encore plus de nourriture aux familles nécessiteuses de la région.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’Église d’avoir cru en ce que nous faisons ici et d’avoir offert un appui aussi solide à notre organisation », a dit Melissa Mullis, la directrice du marketing et des événements de Root Cellar. « Ce don nous fournit les moyens de transformer la prochaine génération en lui offrant les compétences nécessaires à une sécurité alimentaire à long terme. »

Des buts communs

Au dire de John Hugues, un résident de l’endroit et responsable du programme JustServe du pieu de Medicine Hat en Alberta, l’Église à Medicine Hat et la banque alimentaire ont toujours eu de bonnes relations. Les missionnaires y font régulièrement du bénévolat et les membres de l’Église ont contribué à des collectes alimentaires et à des projets de distribution de tartes.

« L’ancien directeur général de Root Cellar connaissait l’importance que l’Église accorde au développement de l’autonomie. Il nous a donc invités à visiter le carrefour communautaire qu’ils étaient en train de construire afin de discuter de la possibilité que l’Église offre son soutien », s’est remémoré Hugues.

« À peu près à la même époque, notre groupe JustServe recherchait des occasions de partenariats communautaires et apprenait que l’Église envisageait d’accorder des subventions pour soutenir des projets locaux », a poursuivi Hugues. « Quand nous avons eu connaissance du programme "Food First" (l’alimentation d’abord) de Root Cellar, nous avons immédiatement compris qu’il correspondait parfaitement à l’objectif de l’Église d’encourager l’autonomie. Nous avons été favorablement impressionnés par ce programme et reconnaissants du formidable travail accompli par Root Cellar dans notre collectivité », a-t-il expliqué.

Les nouvelles cuisines proposent l’autosuffisance et moins de gaspillage

Les cuisines éducatives servent au programme « Food First » de Root Cellar. Ce projet consiste en un cours de douze semaines dans lequel les élèves apprennent les rudiments de la cuisine dans une optique de meilleure nutrition et de zéro gaspillage. Les diplômés ont ensuite rarement besoin d’avoir recours à la banque alimentaire.

« La cuisine commerciale est un atout considérable pour éliminer le gaspillage alimentaire », a expliqué Mullis. « Par exemple, si un agriculteur nous fait don d’une palette complète de tomates, nous pouvons les transformer dans la cuisine et les conserver en prévision d’une distribution future. Cela nous permet d’éviter qu’elles pourrissent. »

La cuisine commerciale rend aussi possible l’exploitation d’un café et permet à Root Cellar d’aider d’autres organismes caritatifs en leur prêtant son local pour la tenue d’événements.

Plus qu’une banque alimentaire

Avant sa réouverture dans de nouveaux locaux en octobre 2021, Root Cellar fonctionnait sous le nom de « Banque alimentaire du district de Medicine Hat ».

« Nous voulions changer [de nom] parce que, lorsque nous nous qualifions de banque alimentaire, nous limitons la perception que le public a de nous », a dit Mullis. « Nous sommes tellement plus qu’une banque alimentaire. »

Root Cellar se considère comme un carrefour communautaire pourvu d’un espace de jeu pour les enfants, de cinq cuisines et d’un espace commercial où les clients font leurs propres courses. Le magasin est aménagé comme un supermarché où les usagers choisissent eux-mêmes leurs denrées, ce qui leur procure un plus grand sentiment de dignité. Le personnel et les bénévoles de Root Cellar distribuent aussi quotidiennement de 700 à 900 sacs-repas aux écoliers. Il est également prévu d’ouvrir un café doté d’une terrasse pour favoriser les rassemblements et les rencontres.

Métamorphose de l’ancienne caserne de pompiers

Le nouvel édifice rénové qu’occupe maintenant Root Cellar est l’ancienne caserne de pompiers de la ville. Selon Mullis, certains pompiers qui y travaillaient sont ravis à l’idée de profiter à nouveau du bâtiment, soit en tant que bénévoles soit en tant que visiteurs.

Hannah Thomas, la directrice de la Communication du pieu de Medicine Hat, a travaillé en collaboration avec des dirigeants de Root Cellar pour cerner les besoins et voir quelle était la meilleure façon pour l’Église d’apporter son aide.

« C’était passionnant et enrichissant de faire partie d’un tel projet », a dit Thomas, qui travaille comme assistante médicale aux Laboratoires Alberta Precision à Medicine Hat. « Je n’avais jamais envisagé de réaliser un projet de ce type à l’échelle locale. Ce fut merveilleux de constater le travail qui se fait dans notre collectivité et de pouvoir, en tant qu’Église, y contribuer et y apporter notre soutien. J’aurais aimé le savoir plus tôt, en fait. J’ai hâte de pouvoir aider la collectivité d’une façon plus importante que je pourrais le faire seule, en ayant recours au soutien de toute l’Église. Ce fut une expérience extraordinaire », a-t-elle conclu.

Par Gail Newbold

Pour lire l’article en anglais

Lisez cet article du Medicine Hat News pour en savoir plus sur ce don important.[en anglais]