Les saints des derniers jours canadiens soulignent le jour de la Famille

Sept façons de célébrer en famille

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du Canada souligneront le jour de la Famille le 21 février. Cette journée est officiellement célébrée dans les provinces de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan le troisième lundi du mois de février. Le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard célèbrent des fêtes patrimoniales qui y sont associées.

Quoique les familles canadiennes se tournent souvent vers leurs propres traditions en ce jour férié, voici quelques idées pour vous permettre de profiter au maximum du jour de la Famille.

Étudiez ensemble l’histoire de votre famille

Parce que les saints des derniers jours croient que les familles peuvent être unies à jamais, tisser de solides liens familiaux avec nos êtres chers, ceux qui sont vivants et ceux qui nous ont précédés, est important. L’étude de son histoire familiale, parfois appelée généalogie, est un excellent moyen de passer du temps en famille pour découvrir ensemble ses racines.

FamilySearch est un outil qui aide les personnes à trouver leurs ancêtres et à en savoir plus sur leur vie. Il existe plus de 4 600 centres d’histoire familiale dans 126 pays, et ces ressources sont accessibles à tous gratuitement.

1-FamHist7-A.jpegDownload Photo

Ecrivez votre histoire familiale en créant des souvenirs

Chacun de nous crée sa propre histoire familiale par sa façon de vivre chaque jour. Profitez d’aujourd’hui pour renforcer vos liens familiaux et pour bâtir une famille plus forte pour les générations futures. Passez du temps ensemble au parc, à faire du vélo, à cuisiner ou à faire n’importe quelle activité familiale que vous aimez.

2-Caption-2A.jpegDownload Photo

Constituez une capsule historique

Consignez aujourd’hui les événements du quotidien pour que votre future famille sache ce qu’était votre vie de famille en 2022. Notez ce à quoi ressemble une journée normale. Prenez des photos. Incluez vos activités familiales préférées. Emballez le tout dans une boîte et inscrivez la date à laquelle votre famille pourra ouvrir la capsule.

Connectez-vous virtuellement

Il semble que nous ayons tous appris à mieux nous connecter virtuellement pendant la pandémie. Heureusement, il est plus facile que jamais de rester en contact avec notre famille dans le monde entier. Il existe de nombreuses façons créatives de le faire, que ce soit par des appels vidéo, des jeux ou des concours en ligne.

3-1-Zoom-Church-e-A.jpegDownload Photo

Envoyez une carte

Pensez à envoyer une lettre ou une carte à un parent éloigné. Même si nous sommes reconnaissants de pouvoir nous connecter instantanément, les témoignages d’amour concrets sont d’excellentes façons d’exprimer à quel point nous tenons aux membres de notre famille.

Prenez des photos de famille

Prendre des photos en famille est un excellent moyen d’immortaliser la vie telle qu’elle est aujourd’hui. Les photos n’ont pas besoin d’être professionnelles pour être mémorables. Vous pouvez même prendre une capture d’écran lors d’une visioconférence si les membres de votre famille sont séparés géographiquement.

4-The-Schindler-Family-(1280x919)-(1280x919).jpgDownload Photo

Découvrez l’histoire de votre région

Certaines provinces célèbrent la journée du Patrimoine le troisième lundi du mois de février. Découvrez l’histoire de votre région, son architecture ou sa culture. Planifiez la visite familiale d’un site historique.

5-Freeman-1.jpegDownload Photo

En 1995, la Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont publié une déclaration sur l’importance de la famille intitulée « La famille : Déclaration au monde ». Il y est déclaré que « la réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains ». Le jour de la Famille est l’occasion parfaite pour attirer l’attention de nos familles sur ces préceptes.

Par Stephanie Schindler

Pour lire l’article en anglais