Communiqué de presse

Réflexion sur l’histoire des saints des derniers jours noirs

Une membre parle de son parcours pour approfondir ses connaissances

Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion pour les Canadiens de célébrer l’héritage des femmes et des hommes noirs qui ont façonné l’histoire et de raconter leur vie. Pour Clareena Lindsay, une membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Montréal, au Québec, il s’agit de commémorer les premiers saints des derniers jours noirs et d’autres pionniers noirs dans l’Église.

En février 2020, Lindsay a été invitée à donner une présentation lors du premier événement du Mois de l’histoire des Noirs organisé par le pieu Mount Royal, de Montréal au Québec, de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Née au Royaume-Uni, Lindsay est une membre de l’Église noire qui a emménagé au Canada avec sa famille alors qu’elle était adolescente. Elle a plus tard épousé Hugo Lindsay, un autre membre de l’Église de Montréal, et ils élèvent maintenant leurs enfants ensemble.

La présentation de Lindsay portait sur plusieurs membres noirs faisant partie de l’histoire de l’Église et la croissance de l’Église en Afrique et dans les Caraïbes. « C’est merveilleux de se concentrer sur l’histoire des Noirs au cours du mois de février, a-t-elle dit, mais l’histoire des Noirs mérite notre attention toute l’année. »

Vous trouverez ci-dessous une entrevue récente réalisée avec Lindsay qui revient sur sa présentation de l’histoire des Noirs de l’Église en 2020.

——

Merci d’avoir accepté de vous prêter à cette entrevue. Votre exposé portait sur l’histoire des Noirs dans l’Église en général, mais il était centré sur les pionniers noirs, tant au début de l’Église au milieu des années 1800 que dans l’Église plus récente. Pouvez-vous nous dire comment vous en êtes arrivée à ce sujet? Quelle est votre motivation derrière la recherche pour cette présentation?

Lindsay : « À l’Église, nous parlons beaucoup des pionniers, surtout des pionniers blancs et des premiers saints, mais j’avais l’impression de ne pas pouvoir m’identifier complètement à ces histoires. En faisant de la recherche sur les pionniers noirs, j’ai pu m’identifier davantage à eux. Je n’en savais pas beaucoup au sujet de ces saints fidèles, mais j’ai pensé que beaucoup de gens aimeraient en apprendre davantage sur leurs défis et sur la façon dont ils sont restés forts en dépit de leur situation. Ce qui m’a motivée à faire des recherches sur ce sujet, c’est mon désir d’expliquer les conditions de l’époque et de transmettre cette information d’une manière édifiante. Je voulais que le contenu de ma présentation soit équilibré et informatif.»

Quelles histoires vous ont particulièrement attirée, et pourquoi? En quoi le fait de connaître la vie de ces saints des derniers jours noirs change-t-il la façon dont vous célébrez le Mois de l’histoire des Noirs?

Lindsay : « La vie de Jane Elizabeth Manning James et celle de Victor Nugent m’ont vraiment interpellée. J’ai été touchée que Jane parcoure plus de 1 200 kilomètres pour rejoindre les saints à Nauvoo, et j’ai été intéressée par sa relation avec Emma Smith, par les liens étroits qu’elles entretenaient toutes les deux. Jane semblait être une personne très forte, avec beaucoup de courage. L’histoire de Victor Nugent m’a aussi plu parce que j’ai des ancêtres de la Jamaïque, alors ce fut intéressant d’apprendre comment l’Église s’est implantée et a grandi dans cette région. [Victor et Vera Nugent, de même que leur fils Peter (qui a été baptisé le même jour), ont été les premiers Jamaïcains de souche à se joindre à l’Église dans ce pays.] Connaître ces femmes et ces hommes a fait du Mois de l’histoire des Noirs un événement plus important pour moi. J’ai été vraiment émerveillée par toute leur histoire. »

De nombreuses personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Église, connaissent la politique de l’Église qui ne permettait pas aux Noirs d’origine africaine de détenir la prêtrise et de prendre part à certaines ordonnances du temple offertes aux membres de l’Église. Ces restrictions ont été en vigueur de 1852 à 1978 et vous en avez parlé dans votre présentation. Que voudriez-vous que les gens sachent à propos de cette interdiction? Comment cette connaissance a-t-elle changé, remis en question, ou compliqué votre façon d’aborder l’histoire des Noirs dans l’Église?

Lindsay : « Une chose que je ne savais pas et que j’aimerais que les gens retiennent est qu’il y a eu quelques hommes noirs qui détenaient la prêtrise [dans les débuts de l’Église]. Ils avaient été ordonnés avant que la restriction soit émise. L’un de ces hommes s’appelait Elijah Abel. Je ne comprends toujours pas entièrement pourquoi cette restriction a été imposée ni pourquoi elle a mis autant de temps à être levée. Des théories ont été élaborées à ce sujet, mais aucune n’est acceptée comme doctrine officielle de l’Église.

« J’ai assisté à l’Église toute ma vie et je n’avais jamais beaucoup réfléchi à ce sujet, et il n’était pas souvent abordé non plus. Je savais simplement que cela s’était produit. Faire des recherches sur cette interdiction m’a permis d’y réfléchir plus profondément et d’aborder ce sujet de front. J’espère que nous aurons un jour des réponses à ces questions. Pour l’instant, chacun d’entre nous doit trouver ses propres réponses. Malgré cette interdiction, de nombreux Noirs se sont joints à l’Église. La doctrine de l’Église encourage l’égalité et l’amour pour tous.

« Quand cette restriction a été levée, les membres du monde entier ont célébré l’événement. C’était un moment de réjouissances dont beaucoup de personnes vivantes à l’époque se souviennent très bien aujourd’hui. Des membres appelaient d’autres membres noirs de l’Église pour se réjouir avec eux et pour communiquer la bonne nouvelle. »

Que croyez-vous que les gens devraient comprendre au sujet de l’histoire des saints des derniers jours noirs? Que souhaiteriez-vous que les gens en disent dans leurs conversations?

Lindsay : « Je crois qu’il est important de tenir compte du point de vue de l’époque, autrement dit, de ne pas appliquer à ces gens du passé les mêmes normes qu’aujourd’hui. Nous comprenons de nos jours l’importance de l’égalité et nous savons que tous les gens comptent. Mais dans le passé, ce point de vue n’était pas partagé par tous. L’histoire des saints des derniers jours noirs est complexe. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, mais il existe bon nombre de ressources pour connaître l’histoire des membres noirs et leurs expériences dans l’Église. Lors du quarantième anniversaire de la levée de l’interdiction sur la prêtrise, l’Église a publié d’autres articles sur l’histoire des saints des derniers jours noirs.

« Je souhaiterais que les gens parlent plus ouvertement de l’histoire des saints des derniers jours noirs et que nous puissions connaître davantage leurs expériences. J’espère que nous pourrons affronter le passé ensemble et que nous pourrons tirer des leçons de ce qui s’est produit. Cela me permettrait de ressentir une plus grande appartenance et me procurerait plus de paix. En tant que femme noire, il est important pour moi de connaître d’autres Noirs qui sont forts et d’apprendre ce qu’ils ont accompli et de connaître leur vie. »

Pourquoi est-il maintenant important d’honorer et de raconter l’histoire des membres noirs parmi les saints des derniers jours et d’en faire part à un plus large public? Qu’espérez-vous qu’il advienne en transmettant ces histoires?

Lindsay : « Beaucoup n’ont jamais entendu ces histoires. Bon nombre de Noirs en dehors de l’Église ont l’idée préconçue que l’Église est raciste et que c’est une Église de Blancs. Faire part de l’histoire des membres noirs de l’Église peut aider les gens à se connecter davantage avec leurs expériences et à leur faire prendre conscience qu’il y avait beaucoup de personnes noires dans l’Église. Ils pourraient constater la croissance de l’Église en Afrique, dans les Caraïbes et dans le monde entier. Le racisme existe, mais l’Évangile a toujours enseigné que nous devons aimer notre prochain et que le Seigneur "ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes; […] tous sont pareils pour Dieu […]" (Livre de Mormon, 2 Néphi 26:33). En faisant part de ces histoires de saints des derniers jours noirs, j’espérais que les gens seraient inspirés et fortifiés par leurs expériences. Je souhaitais aussi que beaucoup aient le désir de faire leurs propres recherches et d’apprendre des choses au sujet d’autres pionniers noirs que je n'ai pas mentionnés. »

Y a-t-il autre chose dont vous souhaiteriez nous faire part au sujet de votre expérience d’apprentissage, de partage et de réflexion sur l’histoire des Noirs dans l’Église?

Lindsay : « Quand on m’a assigné ce sujet pour mon exposé, j’étais très stressée parce que je ne savais pas quoi inclure et je m’inquiétais de la façon dont mes propos seraient reçus. Faire de la recherche sur les membres noirs de l’Église a été un processus de guérison pour moi. Bien qu’il y ait encore beaucoup à apprendre, je me suis sentie en paix et j’en suis arrivée à accepter ce qui s’est produit au sujet des restrictions sur la prêtrise. En transmettant l’histoire des Noirs dans l’Église, j’ai pu avoir plus de conversations avec mon entourage. J’ai personnellement ressenti que c’était le début d’un dialogue ouvert sur ce sujet, et j’ai pu aussi apprendre des autres.

« [Revenir sur] ces questions m’a permis de réfléchir profondément et de me rappeler ce que j’ai ressenti en préparant ma présentation [en 2020]. Cela a ravivé mon désir d’en apprendre davantage sur l’histoire des Noirs. »

Par Heather Thomson

Pour lire l'article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.