1 / 2 |
En mai 2024, les services communautaires Boyle Street (BSCS) ont reçu un don du Fonds d’aide humanitaire de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui assure un financement à long terme en capital et en frais d’exploitation pour des services de buanderie destinés aux personnes sans domicile fixe dans un quartier défavorisé d’Edmonton. Ce don pérennise les installations de buanderie mises à l’essai dans le cadre d’un projet de centre sanitaire en 2022.
Mesures prises à la suite d’une épidémie de shigellose
À la fin de l’année 2022, la population sans abri d’Edmonton a connu une épidémie de shigellose. (Les bactéries nommées Shigella provoquent de graves symptômes gastro-intestinaux et se propagent en l’absence d’installations sanitaires adéquates). Alors que le nombre de personnes extrêmement malades augmentait, le manque de telles infrastructures est devenu flagrant. Afin de contrer l’épidémie, les BSCS ont installé, avec le soutien financier de la ville d’Edmonton, des toilettes et des douches temporaires dans le stationnement de la Mustard Seed Street Church, à l’angle de la 107e Avenue et de la 96e Rue.
Francesco Mosaico, un médecin dont le cabinet principal se trouve dans le quartier défavorisé d’Edmonton et le président du pieu de Sherwood Park, a vu là une occasion pour l’Église d’apporter son soutien. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’un don du Fonds d’aide humanitaire de l’Église pour financer l’ajout d’installations de buanderie temporaires au centre sanitaire. Hiregood, une entreprise sociale rattachée à BSCS, s’est engagée dans un partenariat pour exploiter et entretenir les installations.
Pérennisation du centre sanitaire
Une fois l’épidémie de shigellose résolue, il est clairement apparu que les services fournis par le centre sanitaire répondaient à un besoin constant. Près de 1 000 personnes utilisaient ces services chaque mois. Grâce au don de l’Église, les installations de buanderie sont maintenant permanentes, tandis que les contributions des autres partenaires ont permis à l’ensemble du projet de poursuivre ses activités.
Hiregood, un partenaire incontournable
Hiregood est un partenaire indispensable au projet du centre sanitaire. Cette entreprise emploie des personnes qui ont elles-mêmes surmonté des obstacles à l’embauche. Les employés assurent l’entretien des salles de bains et des douches et offrent un service de buanderie qui comprend le lavage, le séchage et le pliage des vêtements.
« Nous nous réjouissons que les gens puissent venir se laver [au centre] et enfiler ensuite des vêtements propres, a déclaré Jodi Phelan, la directrice générale de Hiregood. Il y a aussi l’aspect relationnel qui permet à certaines personnes vivant seules dans la rue de socialiser. Elles viennent fraterniser, et nous pouvons les orienter vers les ressources disponibles dans la région. Tant d’amour se dégage de cet endroit. »
Le personnel de Hiregood est également formé pour administrer des traitements de secours en cas de surdose de drogue et a sauvé des vies dans le cadre du projet de centre sanitaire.
« C’est ce qui est merveilleux lorsque nous nous associons à d’autres organisations, a expliqué Chantelle McMullen, la directrice de la communication de l’Église pour la région d’Edmonton. Elles réussissent tellement mieux que si nous essayions de mettre en place une infrastructure par nous-mêmes. Il suffit d’aller voir les gens qui font déjà bien les choses et de leur demander : “Comment pouvons-nous vous aider dans votre travail?” »
Les membres de l’Église mettent la main à la pâte
Robert W. Mendenhall, le soixante-dix responsable de l’interrégion du centre de l’Amérique du Nord et des conseils de la coordination d’Edmonton et de Winnipeg, a déclaré : « L’Église est ravie de participer à cette importante entreprise qui consiste à fournir des installations de buanderie aux résidents du centre d’Edmonton. Nous sommes particulièrement touchés par le fait que, cette année, nous pouvons contribuer à une plus grande stabilité du projet en facilitant l’acquisition d’installations permanentes. Fidèles à l’appel du Sauveur à aimer notre prochain, nous sommes reconnaissants de cette bénédiction qui nous permet d’apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin. »
Les membres de l’Église de la région d’Edmonton trouvent des moyens de contribuer à changer les choses. Les enfants de la région de Sherwood Park récupèrent des serviettes légèrement usagées pour que les clients puissent les utiliser après la douche. D’autres groupes recueillent du savon à lessive, de l’assouplissant et des trousses d’hygiène. Les jeunes de l’Église du nord d’Edmonton ont organisé une activité intitulée « Stack for Shigella » au cours de laquelle ils ont apporté du papier hygiénique et se sont amusés à créer des structures imposantes avant d’en faire don au projet de centre sanitaire.
« Lorsque nous mesurons la portée des dons, nous cherchons à savoir combien de vies d’enfants de Dieu nous pouvons améliorer grâce à notre soutien. Entre 900 et 1 000 personnes par mois peuvent dorénavant laver leur linge, disposent de toilettes propres, retrouvent un peu de dignité, se sentent importantes, et sont reconnues parce que la société qui les entoure se préoccupe suffisamment de leurs besoins les plus élémentaires. Et je pense que c’est ce que Jésus-Christ attend de nous », a conclu Mme McMullen.
Pour lire cet article en anglais