Communiqué de presse

Un siècle de vie : hommage pour le centième anniversaire du prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson

Le président Nelson a déclaré : « La durée de votre vie n’est pas aussi importante que le genre de vie que vous menez. »

Download Photo

Les dirigeants de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont joints à leur famille et à leurs amis le lundi 9 septembre 2024 pour rendre hommage au prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, à l’occasion de son centième anniversaire.

La manifestation a eu lieu dans l’auditorium du centre de conférence de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, États-Unis), et a été retransmise dans le monde entier.

Le président Nelson a remercié sa famille, ses amis et les saints des derniers jours pour leur gentillesse et leur soutien. Il a fait part de sa reconnaissance pour les innombrables messages d’anniversaire et la réponse mondiale à son invitation « 99 + 1 », qui encourageait les gens à tendre la main aux personnes dans le besoin.

En réfléchissant à sa vie, le président Nelson a évoqué les occasions miraculeuses où il a été sauvé d’une mort imminente. Il a témoigné du soutien indéfectible de sa femme, Wendy, lors de ses récents problèmes de santé. Il a exprimé sa profonde reconnaissance pour sa famille, notamment pour sa défunte épouse, Dantzel.

Le prophète a souligné l’importance de la foi, d’une perspective éternelle de la vie et du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ.

Le président Nelson a déclaré : « Mes chers frères et sœurs, la durée de votre vie n’est pas aussi importante que le genre de vie que vous menez. Pour chacun d’entre nous, même pour un homme de cent ans, la vie passe vite. Je prie pour que vous laissiez Dieu prévaloir dans votre vie. Contractez des alliances avec lui. Restez sur le chemin des alliances. Préparez-vous à retourner vivre avec lui. »

Dallin H. Oaks et Henry B. Eyring, conseillers du président Nelson dans la Première Présidence, ont fait part de leurs observations après avoir travaillé aux côtés du prophète pendant six ans et demi. Ils ont mis en avant la personnalité chaleureuse du président Nelson, son respect pour les autres et son attitude chrétienne. Frère Oaks a souligné que les gestes du président Nelson, comme celui de se lever quand des gens, en particulier des femmes, entrent dans la pièce, reflètent son profond souci et son amour pour autrui, à l’image de l’amour du Sauveur.

Il a dit : « Le fait d’être dans une pièce, de participer à une réunion ou d’avoir une conversation avec le président Nelson nous donne l’occasion d'imaginer ce que nous ressentirions si nous étions avec le Sauveur. Il est le représentant du Sauveur. Et il est notre modèle. »

Les deux dirigeants ont salué la détermination du président Nelson et sa volonté de construire des temples et d’aider les gens du monde entier à se rapprocher du Christ. Depuis 2018, le président Nelson a annoncé 168 nouvelles maisons du Seigneur.

Frère Eyring a dit : « [Le président Nelson a accéléré le rythme de construction des temples] sur une base spirituelle affirmant que nous devons offrir les alliances aux personnes qui vivent loin des temples. Il a dit: “Ce sont les ordonnances qui font la différence. Ne soyons pas extravagants. Faisons de beaux bâtiments, mais ce sont les ordonnances qui rendent celles-ci accessibles.ˮ »

Jeffrey R. Holland, représentant le Collège des douze apôtres, a également pris la parole lors de la célébration. Il a raconté des anecdotes personnelles et souligné les nombreux talents et réalisations du président Nelson, notamment sa carrière médicale, ses talents musicaux et ses compétences linguistiques.

Frère Holland a également souligné la fraternité que le président Nelson a nourrie entre la Première Présidence et le Collège des douze apôtres depuis qu’il est devenu président de l’Église en 2018.

Il a déclaré : « L’Histoire retiendra certainement que l’unité chaleureuse et productive que Russell M. Nelson a maintenue entre la Première Présidence et le Collège des douze apôtres restera une qualité presque invisible parmi les nombreuses et merveilleuses caractéristiques visibles de la présidence de Russell M. Nelson. »

Camille N. Johnson, de la présidence générale de la Société de Secours, s’est également exprimée du fond du cœur. Elle a dit sa reconnaissance pour la gentillesse, l’amour et le respect du prophète, soulignant qu’il faisait tout pour que les sœurs de l’Église se sentent comme faisant partie de sa propre famille. Elle a souligné ses invitations en qualité de prophète à comprendre le pouvoir de Dieu à travers les alliances et son insistance sur l’importance de se concentrer sur Jésus-Christ.

President-Nelson-100th-Birthday
President-Nelson-100th-Birthday
Des centaines de cartes d'anniversaire sont exposées au bâtiment administratif de l'Église à Salt Lake City (Utah) pour célébrer le centième anniversaire du président de l'Église, Russell M. Nelson, le 9 septembre 2024.2024 by Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Dès le premier jour où elle l’a rencontré après avoir accepté l’appel d’officier général, elle a dit avoir ressenti « de l’amour, de la compassion, de la miséricorde et de la confiance ».

Elle lui a dit : « Frère Nelson, je me sens adoptée par mon Sauveur, Jésus-Christ, parce que j’ai ressenti son amour à travers vous, son prophète. »

Russell M. Nelson avec sa femme, Wendy, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants prennent un moment pour une photo avant les festivités de son centième anniversaire au centre de conférence de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, États-Unis), le 9 septembre 2024. © 2024 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Carl B. Cook, président principal de la présidence des soixante-dix, a fait part de ses réflexions au nom des présidences d’interrégion et des soixante-dix du monde entier.

Il a dit : « Nous voulons que vous sachiez que c’est un immense honneur de contribuer à porter vos messages de prophète aux gens du monde entier. Nous vous aimons et nous vous souhaitons un très joyeux 100e anniversaire. »

Deux membres de la famille du président Nelson ont également fait part de leurs réflexions dans le cadre de la retransmission du lundi. Marsha Workman, l’une des dix enfants du prophète, a évoqué des souvenirs précieux de son enfance. Elle a souligné la complicité empreinte d’amour entre ses parents et les leçons inestimables qu’ils leur ont inculquées.

Elle a dit : « Notre foyer était centré sur l’amour mutuel, l’amour pour le Sauveur et sur le fait de vivre son Évangile. La maison était remplie de musique, de rires et de la joie d’être ensemble. Merci cher papa, de nous avoir enseigné à nous aimer les uns les autres et de nous chérir comme nous te chérissons. »

Ashlyn Owens, l’une des 167 arrière-petits-enfants du président Nelson, a fait part d’expériences personnelles et de son admiration pour son arrière-grand-père. Elle a souligné son amour, sa constance et son respect pour les femmes. Elle a également mentionné son soutien indéfectible et sa présence lors d’événements familiaux, ainsi que l’attention qu’il portait à chacun.

Elle a expliqué : « Pendant mon adolescence, j’ai été particulièrement touchée par cette attention. J’étais confrontée à de nombreuses difficultés et, en particulier, je sentais que ma foi était fragile. On m’a invitée à assister à la conférence générale et, dès que mon arrière-grand-père est entré dans la pièce, il m’a cherchée du regard. J’ai fixé mon regard sur lui et j’ai ressenti son amour et son soutien indéfectibles. Je ne pense pas qu’il savait explicitement que j’avais des difficultés, mais sa douce confiance était un ancrage pour une jeune fille peu sûre d’elle. J’ai ressenti de manière tangible une vague d’encouragement me rappelant qu’il était fier de moi et qu’il m’aimait même lorsque j’avais des difficultés. »

De nombreux amis ont présenté des hommages en vidéo qui ont été diffusés pendant l’émission. Vous en trouverez des extraits ci-dessous.

20240909_1723_CSmith_2475.jpg
20240909_1723_CSmith_2475.jpg
Le président Nelson et son épouse, Wendy (à droite), avec le révérend Amos Brown et son épouse, Jane E. Brown (à gauche), lors de la célébration de son centième anniversaire à l'auditorium du centre de conférence de Temple Square à Salt Lake City, en Utah, le 9 septembre 2024.2024 by Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Le révérend Amos C. Brown, de la troisième église baptiste de San Francisco et membre du conseil d’administration de la NAACP

« Je ne peux exprimer combien je suis heureux de transmettre mes salutations au président Nelson à l’occasion de la célébration de son centième anniversaire. [Lors de la convention nationale de la NAACP en 2019], pour le présenter, je l’ai qualifié de “frère d’une autre mèreˮ et j’étais sincère, car je me suis senti proche de lui dès que je l’ai rencontré. Il est venu riche de son expérience de dirigeant de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qu’il a menée vers des objectifs plus élevés de reconnaissance raciale, de compréhension et de travail afin d’offrir des jours meilleurs à tous les enfants de Dieu, en particulier à ceux qui vivent dans les collectivités urbaines de ce pays. Monsieur le président, je vous souhaite, à vous et à votre chère épouse, madame Nelson, de vivre encore longtemps et de continuer à faire vivre cette communauté bien-aimée. »

Le révérend Andrew Teal, prêtre anglican et théologien de l’université d’Oxford

« M. Nelson, depuis l’université d’Oxford et en tant que membre de l’Église d’Angleterre, je vous rends hommage et vous adresse nos sincères félicitations et nos prières à l’occasion de votre centième anniversaire. Merci d’être un dirigeant religieux mondial si accessible. Merci d’avoir dirigé votre peuple en véritable dirigeant pionnier, sans laisser personne de côté. Et merci aussi de toucher le cœur des gens. »

Robert P. George, professeur à l’université de Princeton

« Le principe fondamental de toute intégrité morale est la dignité profonde, inhérente et égale de chaque membre de la famille humaine. Par le précepte et l’exemple, vous nous avez enseigné à tous ce que signifie rendre justice à ce principe, vivre à la hauteur de ses exigences. »

Le rabbin Joseph Potasnik, vice-président exécutif du Conseil des rabbins de New York

« M. Nelson, j’ai récemment parlé avec sœur Jean Schmidt, âgée de cent trois ans, qui a écrit un livre intitulé “Ce que j’ai appris les cent premières années de ma vieˮ. Elle dit qu’elle attribue sa longévité au fait qu’elle vit sa vie avec un but. Assurément, vous vivez avec un but, transmettant ce message de Dieu par vos œuvres de bonté partout dans le monde. Aux anniversaires, nous soufflons souvent des bougies. Je suggère que [vous] les gardi[ez] allumées afin que nous puissions continuer à bénéficier de votre lumière, de votre amour et de votre loyauté. Comme on le dit à New York : “Mazel tov!ˮ »

Le révérend Lawrence Edward Carter, père, doyen de la chapelle internationale Martin Luther King du Morehouse College

« La nuit précédant son assassinat, Martin Luther King a déclaré : “Comme tout le monde, j’aimerais vivre une longue vie; la longévité a sa place.ˮ J’ai eu l’honneur de visiter Salt Lake City et Temple Square quatre fois et j’ai constaté que la famille du Chœur du Tabernacle vit longtemps. Je suis convaincu que le Dr King a eu raison de dire que la longévité a sa place, et sa place est Temple Square. Au nom de la famille du Morehouse College, de nos 17 000 anciens élèves en vie, de nos administrateurs, responsables fiduciaires, professeurs, personnel et étudiants, nous vous rendons hommage, Russell M. Nelson, père, pour avoir atteint le centenaire, votre centième anniversaire aujourd’hui, la célébration de l’heureux jour de votre naissance. »

20240909_1600_CSmith_6617.jpg
20240909_1600_CSmith_6617.jpg
Le président Nelson et sa femme, Wendy, saluent le public au début des festivités de son centième anniversaire à l'auditorium du centre de conférence de Temple Square à Salt Lake City, dans l'Utah, le 9 septembre 2024.2024 by Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.