Communiqué de presse

Servir.org facilite la coordination de la lutte contre le feu de forêt à Jasper

Lorsque l’incendie forestier a chassé les habitants de Jasper de leur collectivité en juillet 2024, les résidents de l’Alberta et de tout le Canada ont voulu leur venir en aide. Les responsables de Servir.org ont rapidement répertorié les organismes d’aide aux sinistrés et les ont mis en contact avec les personnes, les familles, les entreprises et les groupes confessionnels désireux d’apporter leur soutien.

Servir.org est membre du Conseil des ONG de l’Alberta, un regroupement d’organisations non gouvernementales qui participent activement à la gestion des situations d’urgence dans cette province. Parrainé par L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Servir.org fournit une assistance en partageant des renseignements sur son application et son site Web afin d’aider les particuliers et les organisations à savoir comment et où se porter volontaire pour répondre aux besoins de la collectivité.

Servir.org en renfort

De nombreux habitants de Jasper ont été évacués vers Grande Prairie jusqu’à ce que les incendies soient maîtrisés et que les dégâts soient évalués. Servir.org a soutenu le Partenariat régional d’urgence de Grande Prairie (GPREP) en assurant la coordination entre les entreprises locales, les organisations et les membres de la communauté désireux de faire des dons aux personnes déplacées.

Erin Litchfield, la responsable de Servir.org de Grande Prairie, a rapidement sollicité l’assistance des organisations et des bénévoles inscrits sur le site Servir.org en créant une page dans la section intitulée « centre de reprise après sinistre ». Mme Litchfield a d’abord communiqué avec des entreprises et des organismes sans but lucratif de la collectivité, puis elle a dressé une liste des lieux de collecte et de distribution des articles nécessaires qu’elle a ajoutée à cette section du site.

Le lien menant à cette information a été communiqué à la population et à d’autres groupes de la province, afin de les informer sur la façon dont ils pouvaient apporter leur aide. Les renseignements ont également été transmis au GPREP, qui les ont distribués aux personnes évacuées lorsqu’elles se sont présentées au centre d’accueil. Sachant qu’un afflux de sinistrés était imminent, la collectivité s’est mobilisée pour donner des articles de première nécessité tels que des vêtements, des couvertures, des produits d’hygiène, de l’eau et des collations.

Sarah Mosaico, la responsable de Servir.org pour le nord et le centre de l’Alberta, a déclaré : « En ayant recours à Servir.org, les citoyens et les organisations provinciales et nationales ont travaillé ensemble pour apporter de l’aide et de l’espoir aux habitants de Jasper à la suite de l’incendie de forêt dévastateur qui a frappé cette ville. »

La coordination des dons importants

Merrell, un géant mondial de la chaussure, a fait don de 200 paires de chaussures imperméables de première qualité. Servir.org a permis à l’équipe Merrell d’entrer en contact avec Jasper Relief Effort pour s’assurer que les articles donnés parviennent aux personnes qui en avaient besoin.

« Tous ces articles ont trouvé preneurs en l’espace de quelques jours, a précisé Colette Walker, une dirigeante de Jasper Relief Effort. Les personnes évacuées sont très reconnaissantes; ce geste les a vraiment émues et nous a réchauffé le cœur. »

Grâce au rôle de Servir.org au sein du Conseil des ONG de l’Alberta, les responsables de ce programme sont entrés en contact avec d’autres organisations nationales et internationales désireuses de prêter main-forte. C’est ainsi qu’Islamic Relief Canada (IRC) est venue en aide aux enfants déplacés de Jasper.

« Nous savions que la dévastation causée par les incendies était considérable, et notre organisation voulait intervenir et apporter son soutien à ceux qui en avaient besoin, a expliqué Nabeel Hameed, le responsable régional du développement des fonds de l’IRC pour l’Alberta. Nous avons heureusement pu nous associer à Servir.org pour simplifier le processus. »

Par l’intermédiaire de l’IRC, des fournitures scolaires pour 50 élèves ont été recueillies. Des sacs à dos qui contenaient des articles essentiels tels que du papier, des cahiers, des ciseaux, des bouteilles d’eau, etc., ont été remis à l’équipe de Full Circle Hinton, un magasin d’occasion local qui s’est rapidement mobilisé pour venir en aide aux habitants de Jasper.

« La mission d’Islamic Relief Canada, a ajouté M. Hameed, est de sensibiliser les Canadiens à la nécessité de transformer des vies dans le monde entier, et ce, en toute confiance. Le rôle de notre organisation ne se limite pas aux projets internationaux mais englobe également les efforts déployés à l’échelle nationale. Nous souhaitons soutenir nos propres collectivités et les populations du monde entier dans les moments difficiles. »

L’appui des saints des derniers jours

Les membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Grande Prairie ont fait don de plus de 200 bouteilles d’eau et de 100 barres de céréales aux sinistrés. Morgan Nish a dirigé le projet de collecte dans sa congrégation. « Lorsque j’ai découvert cette possibilité par l’intermédiaire de Servir.org, j’ai pensé qu’il serait bon d’en faire part [aux dirigeantes de] la Société de Secours (l’organisation des femmes de l’Église). Cela concordait avec notre objectif qui consiste à nous réjouir du service, à soulager la souffrance et à prendre soin de ceux qui sont dans le besoin. Notre participation a favorisé un sentiment d’accomplissement, d’unité et d’amour accru pour notre prochain », a-t-elle dit.

Linley et Robin Coward, les propriétaires de Bullets & Broadheads, ont reçu et aidé à distribuer l’eau et les barres de céréales. Ils ont un lien personnel avec les sinistrés. «Il y a quelques années, ont-ils relaté, nous nous sommes retrouvés dans la même situation à Swan Hills et nous avons été évacués. Nous connaissons donc très bien ce sentiment de devoir quitter sa maison et d’être déplacés. Nous sommes très attachés à notre communauté et nous voulons apporter notre concours partout où nous le pouvons.»

Des membres du pieu de Riverbend à Edmonton, en Alberta, se sont également joints à des associations communautaires et à des voisins pour fournir et transporter des articles humanitaires indispensables aux personnes évacuées et aux premiers répondants qui luttaient contre l’incendie de forêt de Jasper.

Robert W. Mendenhall, le soixante-dix d’interrégion responsable des conseils de la coordination d’Edmonton et de Winnipeg, a souligné que « les gens de tous les milieux cherchent à soutenir leurs semblables, surtout dans des situations difficiles comme celle-ci. Servir.org constitue une ressource précieuse que notre groupe confessionnel est heureux de proposer et qui apporte une plus grande unité dans les collectivités partout au Canada ».

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.