Une pandémie mondiale inspire les Jeunes Filles à célébrer leur 150e par le service

Les membres du pieu de Calgary, en Alberta, célèbrent le 150e anniversaire du programme des Jeunes Filles avec un projet de service créatif.

Au beau milieu d’une pandémie mondiale, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont souligné le 150e anniversaire du programme des Jeunes Filles de l’Église. Bien qu’il n’ait pas été possible de célébrer ensemble, des membres du pieu de Calgary (Alberta) ont trouvé une solution créative pour faire participer les jeunes en toute sécurité et servir simultanément la communauté dans une période de grand besoin : créer des sacs d’anniversaire pour la banque alimentaire de Calgary.

L’idée est née d’une invitation appelée « Mes 150 » lancée par la présidence générale des Jeunes Filles. Pour commémorer le cent cinquantenaire, des jeunes filles de partout dans le monde ont été invitées à se fixer un objectif lié au nombre 150, tel que l’envoi de 150 textes d’encouragement ou de 150 messages sur les réseaux sociaux, la lecture de 150 pages d’Écriture, ou la livraison de 150 friandises à des voisins.

Dans cette optique, Maria Johnson, présidente des Jeunes Filles du pieu de Calgary, en Alberta, s’est souvenue du projet de sacs d’anniversaire de la banque alimentaire de Calgary, qui vient en aide aux enfants de la collectivité qui autrement ne pourraient pas s’offrir le luxe d’une fête d’anniversaire. Des bénévoles sont invités à préparer des sacs-cadeaux remplis d’objets – comme des préparations pour gâteaux, des fournitures de fête et un jouet – pour aider les parents à rendre la fête de leur enfant plus mémorable.

Toutes les femmes et les jeunes filles du pieu étaient invitées à préparer des sacs. Elles ont dépassé leur objectif de faire 150 sacs-cadeaux pour les enfants dans le besoin en en préparant 196.

« Des recherches ont démontré que les enfants peuvent se passer des fêtes comme Noël et Pâques, mais ne pas être en mesure de célébrer leur propre anniversaire a des répercussions à long terme pour eux », a expliqué Shawna Ogsten, représentante des communications de la banque alimentaire de Calgary. « Cela aidera grandement les enfants à renforcer leur résilience et à devenir des membres extraordinaires de la société. »

Le projet représentait pour les jeunes filles une incroyable occasion de servir autrui. Johnson a dit qu’il était remarquable de voir les participantes préparer leurs sacs tout en gardant à l’esprit les enfants qui allaient les recevoir. Elle a déclaré que les jeunes filles suivaient l’exemple de Jésus-Christ qui a servi les autres, un par un, tout au long de son ministère sur la terre.

« Les jeunes filles sont à un âge […] (où) les anniversaires sont importants et passionnants. C’était une occasion extraordinaire de service pour les jeunes filles parce qu’elles savent à quoi ressemblent les fêtes d’anniversaire et à quel point elles rendent heureux », a dit Johnson. « Pendant que les [participantes] préparaient les sacs-cadeaux, elles avaient une pensée pour cet enfant qui recevrait le sac et qui se sentirait important en sachant que quelqu’un avait pensé à lui. »