Déclaration officielle

Déclaration de l’Église sur la ligne d’assistance téléphonique pour les sévices

L’Église répond au récent article de l’Associated Press sur le service d’assistance téléphonique de l’Église pour les sévices

La maltraitance d'un enfant ou de toute autre personne est inexcusable. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croit en ce précepte, l'enseigne et consacre des ressources et des efforts considérables pour prévenir et signaler les sévices, et pour y mettre fin. Nous avons le cœur brisé pour ces enfants et toutes les victimes de mauvais traitements.

La nature et l'objectif de la ligne d'assistance téléphonique de l'Église ont été sérieusement déformés dans un récent article de l'Associated Press. Le service d'assistance téléphonique vise à garantir que toutes les exigences légales en matière de signalement sont respectées. Ce service permet aux responsables locaux, qui servent bénévolement, de recevoir des conseils d'experts pour déterminer qui doit faire un rapport et si ces dirigeants locaux doivent y apporter leur contribution. Lorsqu'un responsable appelle le service d'assistance, la conversation porte sur la manière de mettre fin aux sévices, de prendre soin de la victime et de garantir le respect des obligations de signalement, même dans les cas où la loi prévoit le privilège du clergé-pénitent ou limite ce qui peut être partagé à partir de conversations ecclésiastiques privées.

Le service d'assistance téléphonique n'est qu'une des nombreuses mesures de protection mises en place par l'Église. Tout membre de l’Église qui travaille auprès d'enfants ou de jeunes est tenu de suivre une formation à quelques années d'intervalle sur la façon de surveiller et de signaler les sévices et d’y remédier. Les dirigeants et les membres se voient proposer des ressources sur la manière de prévenir et de signaler les mauvais traitements de toute sorte, et d’y mettre fin. Les enseignements et les manuels de l'Église sont clairs et sans équivoque sur les méfaits de la maltraitance. En outre, les membres qui enfreignent ces enseignements sont sanctionnés par l'Église et peuvent perdre leurs privilèges ou leur qualité de membre. Ce ne sont là que quelques exemples.

L'histoire rapportée dans l'article de l'AP est incomplète et simplifiée à l'extrême, et elle présente une image gravement altérée de l'Église et de ses efforts. Nous continuerons à enseigner et à suivre l'exhortation de Jésus-Christ à prendre soin les uns des autres, en particulier dans nos efforts pour mettre un terme aux sévices.

Pour lire cette déclaration en anglais