Communiqué de presse

Des saintes des derniers jours de la Colombie-Britannique sensibilisent à la violence sexiste

Des membres de l’organisation de la Société de Secours et de celle des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Colombie-Britannique ont récemment participé à des événements dans leurs collectivités pour sensibiliser la population à la violence à l’égard des femmes. Ces activités ont été l’occasion d’offrir un soutien concret à des organisations communautaires qui viennent en aide aux femmes victimes de violence ou aux familles en crise. 

Des femmes de tous âges du pieu de Surrey et du pieu voisin de Vancouver, en Colombie-Britannique, se sont associées à d’autres organisations pour superviser la tenue d’activités locales dans le cadre de l’événement One Billion Rising (Un milliard debout). One Billion Rising est un mouvement mondial visant à donner à des groupes communautaires des moyens de mettre fin à la violence faite aux femmes. La campagne, lancée le jour de la Saint-Valentin en 2012, se veut « un appel à l’action fondé sur l’impressionnante statistique qu’une femme sur trois […] subira des sévices physiques ou sera violée au cours de sa vie. Sur une population mondiale de sept milliards d’habitants, cela représente plus d’un milliard de femmes et de filles » (OneBillionRising.org).

De jeunes saintes des derniers jours du pieu de Surrey (Colombie-Britannique) se sont jointes à des groupes de jeunes de la World Sikh Organization, de la Crossroads Community Church et de Gurdwara Dukh Nivaran pour organiser une activité le 21 février 2022. Ensemble, les jeunes ont communiqué avec des refuges pour femmes et des gestionnaires de logements pour personnes à faible revenu afin de déterminer les besoins des femmes et des enfants de la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique.

Les jeunes ont eu l’idée de créer des trousses de soins personnels pour les femmes fuyant les sévices et la violence. Une activité au volant — qui respectait les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 — a été organisée pour assembler les trousses. Durant l’activité, les participants étaient invités à se rendre, en voiture, à plusieurs postes d’approvisionnement pour recueillir les articles d’hygiène préalablement rassemblés et triés afin de les ajouter aux trousses qui leur avaient été fournies. Les occupants de chaque véhicule étaient encouragés à assembler de dix à quinze trousses, qui étaient ensuite placées dans une camionnette de livraison. Les jeunes ont préparé au total 1 500 trousses pour les refuges de la région.

« C’était vraiment édifiant de voir la collectivité se réunir aujourd’hui pour travailler ensemble, pour donner aux autres et reconnaître les défis auxquels tant de femmes sont confrontées. C’était une journée froide, mais l’ambiance était chaleureuse, a déclaré Autumn Smith, une jeune femme du pieu de Surrey, en Colombie-Britannique.

Eknoor Kaur Toor, une jeune fille de la World Sikh Organization a exprimé ses sentiments ainsi : « Cette activité n’avait rien à voir avec tout ce que j’avais déjà fait auparavant et le temps passé pour la planification, entre le mois d’octobre et le jour de l’événement, a passé vraiment rapidement. Néanmoins, l’événement s’est déroulé merveilleusement bien et je suis stupéfaite de toute l’aide reçue de la collectivité et des participants de plusieurs groupes religieux. Il est très valorisant de travailler de concert avec la collectivité pour amasser des fonds pour un mouvement aussi extraordinaire. »

Le pieu voisin de Vancouver, en Colombie-Britannique, a aussi répondu à l’appel du mouvement mondial One Billion Rising de « plaider en faveur d’un avenir où toutes les femmes, les filles et la Terre pourraient s’épanouir » (One Billion Rising 2022, pieu de Vancouver, en Colombie-Britannique). Le pieu de Vancouver a planifié une série d’activités qui débutaient le 12 février 2022. Un séminaire virtuel sensibilisant les participants aux réalités de la violence conjugale donnait le coup d’envoi. À l’issue du séminaire, les assemblées ont été jumelées à des refuges et à des organisations de la localité. Les membres de l’Église ont alors entrepris de recueillir des dons afin de répondre aux souhaits particuliers de leur centre d’hébergement ou de leur organisation partenaire.

La campagne mondiale One Billion Rising appuie aussi un mouvement artistique visant à exprimer la joie et à mettre les femmes à l’honneur. Elle encourage le recours à l’art, à la danse et à la musique pour « revendiquer, s’exprimer […], déstabiliser, unifier et sensibiliser » (OneBillionRising.org). Le pieu de Vancouver, en Colombie-Britannique, a répondu à cet appel en organisant une galerie d’art virtuelle, une chorégraphie exécutée par des jeunes et une chanson originale. Ce chant, « Choose Brave » (Choisissons le courage) a été composé et enregistré par Francheska Henson, une jeune fille membre de la paroisse de Burnaby.

Pour obtenir plus de renseignements sur les activités organisées par le pieu de Vancouver, en Colombie-Britannique, ou pour voir l’art, la chorégraphie et la musique, veuillez consulter leur site Web.

Jean B. Bingham, la présidente générale de la Société de Secours, a déclaré : « Je sais que le pouvoir des femmes et des hommes bons qui travaillent ensemble peut créer des possibilités là où elles étaient auparavant limitées. Je connais le pouvoir d’une collectivité qui est déterminée à protéger et à habiliter sa ressource à la fois la plus vulnérable et la plus précieuse : la génération montante. Je suis reconnaissante du rôle que l’Église et beaucoup d’autres organisations jouent pour améliorer la vie des femmes et leur offrir des possibilités dans le monde entier » (« Lead, Lift, and Love — Wherever We Are in the World », mars 2021).

Par Janine Thompson

Pour lire l’article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.