Des saints des derniers jours autochtones participent à un Rassemblement des tribus à Calgary

Environ 200 membres autochtones de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunis à Calgary, en Alberta, les 9 et 10 septembre 2022. Des représentants canadiens des nations des Cris, des Stoney Nakoda, des Tsuut’ina, des Métis et de la Confédération des Pieds-Noirs, des porte-parole américains des tribus des Navajos et des Apaches, ainsi que des délégués des peuples polynésiens se sont réunis pour le premier Rassemblement des tribus dans l’ouest du Canada.

Interrogée sur l'objectif de la conférence, une des quatre organisatrices, Cindy Quinney (« Mihko asinîy iskwew » / « Red Stone Woman »), de la nation crie d’Onion Lake, a expliqué ce qui suit : « Nous réunir pour échanger nos histoires nous permettra de solidifier nos liens en tant que peuple. Beaucoup souhaitent connaître leur identité et savoir qui ils sont […] comme de comprendre l'importance que le Créateur leur accorde en tant que peuple et en tant qu'individu, de découvrir la force et le pouvoir spirituel qu'ils possèdent » (pour écouter l’entrevue en anglais : « Tribe of Testimonies »).

Les participants, des familles et des individus, sont venus de toute l’Alberta, ainsi que de la Colombie-Britannique, de l’Arizona, de la Polynésie et de la Nouvelle-Zélande pour se rencontrer, échanger des expériences communes et se soutenir mutuellement. « Je souhaitais un tel rassemblement depuis longtemps pour que ma famille, mes parents et mes amis viennent voir le saint temple, a dit Lana Labelle (« Iya Toh Weiya »), de Mini Thni, à Morley, en Alberta. Je peux profiter à la fois de ma culture et de l’Évangile. »

Le groupe a participé à des ateliers et assisté à des conférences sur des sujets variés, allant de la pleine conscience et du bien-être personnel à l'importance de la famille. Des messages du Livre de Mormon ont constitué un thème important tout au long de la conférence. La fin de semaine s'est terminée par un banquet et l’occasion pour les participants d’offrir leurs témoignages sur l'Évangile rétabli de Jésus-Christ.

« J’étais heureux de fraterniser avec la famille et les amis que je n'avais pas vus depuis un certain temps, a déclaré Jerry First Charger, fils, un participant et conférencier de la nation des Kainai. C’était vraiment agréable de voir tous ces gens qui avaient le même objectif de contribuer au rassemblement d’Israël au sein de nos peuples. »

Karen Shirley, une membre de la nation métisse de la rivière Rouge, a dit que « plusieurs personnes présentes ont convenu qu’elles ressentaient un lien, une unité et une satisfaction à se réunir ».

Les dirigeants de l’Église ont soutenu l’organisation de la conférence, qui a aussi été rendue possible grâce à la contribution de nombreux membres de l’Église. Des bénévoles ont installé des chaises, se sont occupés des enfants et ont prodigué les premiers soins. Ils ont aussi préparé et servi les repas.

David C. Stewart, un soixante-dix d'interrégion qui supervise le centre de l'Amérique du Nord, a déclaré ceci : « Cette conférence a été préparée par et pour les membres autochtones de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Elle visait à promouvoir l'unité au sein de cette communauté et à unir tous les participants à Jésus-Christ. Les organisateurs ont eu recours à la révélation pour atteindre cet objectif et le bilan de cette conférence a été positif. Ce rassemblement, qui s’appuyait sur des activités et des efforts antérieurs, contribuera à répandre l'Évangile de Jésus-Christ sur toute la Terre. »

Par Annette Reil, du pieu de Calgary, en Alberta

Pour lire cet article en anglais