Des saints des derniers jours canadiens participent à la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle de l’ONU en 2023

En 2013, les Nations unies ont annoncé que la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle (SMHI) serait observée annuellement la première semaine du mois de février. Les événements entourant la SMHI ont pris de l’ampleur dans le monde et plusieurs d’entre eux ont lieu au Canada.

Dans le cadre de cette semaine, de nombreux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont organisé des activités ou y ont participé au sein de leur collectivité.

Janet MacLennan, de la paroisse de Dartmouth (pieu de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse), prend part aux événements de la SMHI organisés par le comité Interfaith Harmony d'Halifax depuis 2016. En tant que l'une des coordonnatrices, MacLennan estime que sa participation lui a beaucoup apporté. « J'ai appris tellement de choses en m'engageant dans le travail interconfessionnel, dit-elle. Au fil des ans, nous avons assisté à des services, à des réunions spirituelles et à des activités organisés par plusieurs groupes confessionnels différents dans leurs lieux sacrés. Il est très encourageant de rencontrer et d'apprendre de bonnes personnes qui essaient sincèrement de vivre et de servir en fonction de la lumière et de la connaissance qu’elles ont reçues. Ces croyants cherchent à communiquer avec une puissance supérieure, quel que soit le nom qu'ils lui donnent, et s'efforcent de devenir de meilleures personnes et de faire le bien dans le monde. »

Lors d'un événement de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle destiné aux jeunes le 5 février 2023 à Halifax, Calla Quist, 18 ans, de la paroisse de Dartmouth, a parlé d'une œuvre créée à partir de carreaux peints individuellement par de jeunes participants interconfessionnels en 2020. Elle avait 16 ans à l'époque et a rassemblé tous les carreaux et tous les symboles pour créer un ensemble harmonieux. Le tableau s'intitule « Arbre de l'harmonie ».

Le 6 février 2023, Tricia Fox, l'épouse du président du pieu de Dartmouth (Nouvelle-Écosse), a participé à une conférence interconfessionnelle sur Zoom. Elle a expliqué comment le son et le silence jouent un rôle dans sa foi en l'Église de Jésus-Christ et dans sa vie personnelle. Une femme d'origine métisse, un membre de la communauté sikhe et un membre de la Société religieuse des Amis (quakers) faisaient également partie des orateurs.

Tricia Fox a raconté que, lorsqu'elle avait 13 ans, on lui a demandé de diriger le chant de sa congrégation lors des services religieux. Cette expérience a façonné sa vie, car elle a appris à aimer la musique et l'enseignement des hymnes, ce qui l'a aidée à ressentir l'Esprit.

À Calgary, des membres de l'Église du sud-ouest de la ville ont organisé un repas communautaire dans le cadre de la SMHI. Le comité organisateur était composé de bénévoles juifs, saints des derniers jours, luthériens, mennonites et musulmans. Ils ont planifié un souper dont le thème était « D’étrangers à voisins » auquel ont participé plus de 160 personnes.

La soirée a commencé par un mot de bienvenue de Leon Davidsen, de la présidence du pieu de Fish Creek de Calgary (Alberta), de la communauté hôte. Pendant le repas, le public a été diverti par le Groupe de danse des jeunes Azerbaïdjanais. Les participants ont été invités à faire connaissance avec les personnes assises à leur table en leur faisant part de quelque chose qu'ils aiment dans leur propre foi, de quelque chose qu'ils admirent des membres d'une autre religion et de l'histoire d'un ancêtre qui les a marqués.

L'évêque Dalton Harding, de la paroisse Midnapore de Calgary et membre de la direction du Conseil interconfessionnel de Calgary, exprime sa pensée ainsi : « En ce qui me concerne, ma participation à des événements interconfessionnels contribue à affermir ma propre foi. Elle m'aide également à apprécier la richesse des autres confessions et ce qu'elles peuvent m'apprendre. »

Eileen Bell, de la paroisse Greenfield à Edmonton et membre du conseil d'administration du Centre interconfessionnel d'éducation et d'action d'Edmonton, a organisé et animé plusieurs rencontres virtuelles dans le cadre de la Semaine mondiale de l'harmonie interconfessionnelle. Plusieurs saints des derniers jours, dont Chris Burt, un ancien évêque de la paroisse de Greenfield, ont participé à une conférence organisée le 6 février 2023. L’évêque Burt s'est joint à un groupe d'invités qui ont discuté du thème « Pourquoi un Dieu aimant laisse-t-il des malheurs survenir? » Des adeptes de confession bahá'íe et de l'islam ont également fait des présentations, qui ont été suivies de questions et de réflexions des participants en ligne.

Eileen aime être proche d'autres croyants grâce aux événements interconfessionnels auxquels elle participe. « J'ai appris à connaître les similitudes que les religions partagent, dit-elle. Il est merveilleux de voir comment l'amour du Seigneur s'exprime envers tous ses enfants. Des amitiés étroites se sont créées lorsque nous avons travaillé ensemble pour organiser des activités au profit des résidents de la région d'Edmonton. Il est plus facile de considérer chacun comme son frère ou sa sœur quand on voit l'importance que revêtent pour eux leurs relations avec Dieu. »

Pour lire cet article en anglais