Communiqué de presse

L’Église et la gestion des déchets

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours intensifie ses efforts pour limiter le gaspillage dans le cadre d’une mission plus vaste visant à être des intendants avisés de la terre

Remarque : Ceci est le deuxième d’une série de rapports sur les projets touchant à l’intendance environnementale de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La conservation des ressources en eau, la gestion des déchets et l’énergie solaire feront partie des thèmes abordés.

Le centre d’impression de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, situé à Salt Lake City, en Utah, offre une multitude de produits dans un grand nombre de langues, notamment des magazines de l’Église, des exemplaires du Livre de Mormon, des manuels, des brochures et même des gobelets de Sainte-Cène.

Au-delà de leur importance spirituelle et éducative, ces produits impliquent une responsabilité sacrée : celle de les utiliser avec soin et d’en être des intendants sages, selon les directives inspirées de la Première Présidence.

Gérald Caussé, évêque président de l’Église, a déclaré : « Je suis très touché par le fait que notre Créateur ait confié tant de responsabilités à l’homme. Tandis que nous vivons sur la terre, nous avons la responsabilité de prendre soin de ce qu’il a créé pour nous. C’est une façon de l’honorer, de l’aimer. »

Le recyclage à chaque étape

Au centre d’impression, cette gestion avisée commence par l’usage de matériaux recyclés. Mais, elle ne s’arrête pas là. Tous les déchets générés pendant les processus de coupe, de rognage et de tranchage sont collectés dans une série d’aspirateurs et de conduits, puis envoyés à la salle de compactage pour être recyclés. Même la poussière générée par le ponçage est collectée, comprimée et réutilisée. « Croyez-le ou non, nous fabriquons des balles entières rien qu’avec de la poussière », a expliqué Felipe Rivera, superviseur de l’entretien du centre d’impression.

Au-delà des déchets de papier, d’autres matériaux sont également recyclés. « Nous recyclons environ 220 tonnes de papier par mois; environ 40 tonnes de plastique par mois; et 2 à 3 tonnes d’aluminium par mois », a déclaré Felipe Rivera.

1-8-20241217_94405_SHeaps_19281-A.jpg
1-8-20241217_94405_SHeaps_19281-A.jpg
Des matériaux recyclables sont broyés et mis en balles au centre d’impression de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City (Utah), en décembre 2024.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Gobelets de Sainte-Cène

La Sainte-Cène, une ordonnance hebdomadaire qui a lieu le jour du sabbat et où le pain et l’eau sont distribués en souvenir de Jésus-Christ, nécessite l’emploi de gobelets individuels. Ces gobelets sont fabriqués au centre d’impression à partir de plastique 100 % recyclé. Après le culte, ils peuvent être entièrement recyclés là où les municipalités locales le permettent. L’excès de plastique provenant de la production de ces gobelets est également recyclé.

Auparavant, l’Église fabriquait des gobelets de Sainte-Cène en papier ciré et des gobelets à partir de plastique 30 à 70 % recyclé. Cependant, il a été constaté que le plastique 100 % recyclé avait un impact environnemental moindre sur les émissions de carbone, la consommation d’énergie et d’eau et les déchets solides, et il est depuis devenu la nouvelle norme mondiale.

1-7-20241217_105515_SHeaps_19854-A.jpg
1-7-20241217_105515_SHeaps_19854-A.jpg
Du plastique alimentaire entièrement recyclé est chauffé et découpé pour produire des gobelets de Sainte-Cène au centre d’impression de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City (Utah), en décembre 2024. Tous les matériaux excédentaires sont envoyés au recyclage.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Gestion des déchets électroniques

L’Église s’efforce d’adopter une approche tout aussi responsable vis-à-vis des déchets électroniques. Tout équipement électronique obsolète ou endommagé provenant du centre d’impression (ou de l’un des plus de 6 500 lieux de culte, temples, centres d’histoire familiale et autres bâtiments de l’Église aux États-Unis) est acheminé vers un bureau à Salt Lake City au lieu d’être envoyé dans une décharge. S’ils ne sont pas recyclés correctement, les déchets électroniques sont toxiques pour l’environnement.

Jeff Christensen, responsable des articles excédentaires, a fait la remarque suivante : « Dans le Livre de Mormon, Mormon a prédit que, dans les derniers jours, il y aura de grandes souillures sur la terre. Nous ne voulons pas contribuer à ces grandes souillures. »

L’Église veille à ce que tous les appareils électroniques soient inventoriés, contrôlés et que leurs données soient effacées en vue d’une utilisation ultérieure. Dans la mesure du possible, les ordinateurs portables fonctionnels sont réaffectés à des causes utiles, notamment au programme BYU-Pathway Worldwide et à des projets généalogiques en Afrique.

Dorisa Wilson, responsable des solutions pour l’Église, a dit : « Quand nous pouvons réutiliser du matériel pour faire avancer la mission de l’Église, nous en sommes très heureux. »

Pour les appareils électroniques qui ne peuvent pas être réutilisés, l’Église collabore avec TAMS, une entreprise professionnelle de recyclage, qui en assure l’élimination appropriée. Les articles envoyés à TAMS sont réduits en composants individuels et recyclés de manière responsable. Jason Dye, associé chez TAMS, a déclaré : « Chaque composant que nous traitons ici a une utilité prévue en aval, et nous évitons de mettre quoi que ce soit en décharge. »

Efforts pour réduire les déchets en Amérique latine

L’engagement de l’Église en matière d’intendance s’étend bien au-delà de l’Utah. Partout dans le monde, l’Église entreprend des actions durables pour réduire ses déchets.

2-14-shopping-bag-A.jpg
2-14-shopping-bag-A.jpg
Un magasin de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Pérou propose des sacs réutilisables.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Au Pérou et en Équateur, les magasins de l’Église proposent désormais des sacs de courses réutilisables, une pratique qui s’étend à d’autres régions. Marlon Suarez, des services de distribution péruviens, a dit : « Grâce à cela, nous protégeons l’environnement et aidons nos [membres]. »

Au centre de distribution de l’Église au Brésil, une machine permet de réutiliser des emballages en carton usagés et évite ainsi l’accumulation d’environ 900 kilos de déchets chaque mois. Au bureau de l’interrégion de l’Église au Brésil, une machine de compostage traite les déchets organiques et les transforme en matière qui est ensuite utilisée pour l’aménagement paysager. Cette interrégion recycle aussi les bouteilles en plastique afin de produire des t-shirts pour les conférences de jeunesse. Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont les saints des derniers jours apportent leur pierre à l’édifice. Ruben Arias, directeur des affaires temporelles de l’interrégion du Brésil, a déclaré : « Chaque effort, qu’il s’agisse du plus modeste projet au plus ambitieux, revêt une importance capitale. »

À travers des initiatives de développement durable, l’Église continue de montrer que l’intendance de la terre n’est pas seulement une responsabilité pratique, mais également un devoir sacré. Frère Caussé a déclaré : « Nous avons reçu de Dieu la responsabilité de prendre soin de ses créations. Chacun de nous, collectivement et individuellement, a quelque chose à faire. »

2-16-compost-A.jpg
2-16-compost-A.jpg
Un jardinier étale du compost sur une pelouse de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Brésil, début 2025.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Pour lire cet article en anglais

Documentation supplémentaire :

L’Église mènera à bien un projet de conservation de l’eau en 2025

La durabilité environnementale dans les structures de l’Église

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.