La célébration mondiale du 200e anniversaire se fera en ligne

En avril, tandis qu’ils respectent les consignes de distanciation sociale, les membres canadiens de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, de même que 16 millions de membres dans le monde, célébreront en ligne le bicentenaire d’un moment charnière de leur histoire : la première vision du prophète Joseph Smith.

Le président Russell M. Nelson, le prophète actuel de l’Église, lance une invitation spéciale au monde entier pour souligner l’événement ensemble lors d’une diffusion par satellite. Les dirigeants de l’Église y donneront des messages inspirants et prodigueront des conseils lors des quatre sessions générales qui auront lieu le samedi 4 et le dimanche 5 avril, de 12 h à 14 h et de 16 h à 18 h, heure avancée des Rocheuses (HAR). Cette conférence historique pourra être regardée en ligne sur ChurchofJesusChrist.org.

L’Église rétablie de Jésus-Christ, née de la Première Vision, a débuté dans le nord de l’État de New York, non loin de la frontière canadienne. Les premiers missionnaires de l’Église sont arrivés au Canada en 1830, et la première branche (congrégation) y a été organisée en 1832. Aujourd’hui, il y a près de 200 000 membres au Canada, 500 congrégations et 8 temples en activité, avec un neuvième en construction.

En 1820, Joseph Smith, âgé de 14 ans et vivant à Palmyra dans l’État de New York, se demandait à quelle église il devait se joindre. Après avoir lu Jacques 1:5 dans la Bible, il décida de demander à Dieu. Il se rendit dans un bosquet d’arbres près de son foyer et pria à haute voix pour la première fois de sa vie. Un événement unique se produisit alors : Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ lui apparurent. Il lui fut révélé de ne se joindre à aucune des confessions, mais de rétablir l’ancienne Église de Jésus-Christ dans les temps modernes, soit l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Au cours des 200 dernières années, les saints des derniers jours ont suivi 17 prophètes modernes successifs, alors que l’Église a grandi pour inclure 160 pays et 178 langues. Les quatre premiers prophètes ont personnellement prêché ou exercé un ministère auprès des premiers saints du Canada; trois autres étaient des descendants directs des premiers convertis canadiens.

Les saints des derniers jours du Canada comprennent ceux qui sont nés dans la foi et les nouveaux convertis, les Canadiens de longue date et les immigrants récents. Parlant plus de deux cents langues maternelles, ils sont un microcosme de la religion mondiale.

En tant que religion internationale, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fournit une aide humanitaire dans 128 pays et a dépensé plus de 2,2 milliards de dollars américains pour aider ceux qui sont dans le besoin. La totalité des dons faits à Latter-day Saint Charities sont utilisés pour les efforts humanitaires. En cette période de pandémie, Latter-day Saint Charities apporte actuellement de l’aide au Cambodge, à la Chine, à la République dominicaine, au Guatemala, à Hong Kong, à l’Italie, à l’Iran, au Japon, à la Mongolie, aux Philippines, à Singapour, à la Corée du Sud, à Taïwan, à la Thaïlande, aux États-Unis et au Vietnam.

L’Église exploite aussi plus de 5 000 centres d’histoire familiale – dont 159 au Canada – ouverts à tous ceux qui souhaitent rechercher leur généalogie. L’accès gratuit à de l’information généalogique en ligne est aussi disponible sur FamilySearch.org.

Nous vous invitons tous à regarder cette conférence générale historique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et la commémoration de la Première Vision les 4 et 5 avril sur ChurchofJesusChrist.org.