Les saints des derniers jours du Québec aident des organismes locaux pendant la pandémie de COVID-19

Avec la progression de la COVID-19, les besoins des organismes gouvernementaux et communautaires ont fortement augmenté. Au cours des dernières semaines, Elder Michel J. Carter, un Soixante-dix d’interrégion de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada, a travaillé de concert avec des dirigeants de l’Église de différentes régions du Québec afin de distribuer des dons en argent et en nourriture.

Des dirigeants du pieu de Longueuil, au Québec, ont fait un don au nom de l’Église de 10 000 $ à Moisson Rive-Sud, la plus vaste banque alimentaire de la Montérégie. Ce don contribuera à assurer la sécurité alimentaire des résidents de la Rive-Sud.

« La direction de [Moisson Rive-Sud] était très reconnaissante du don fait par l’Église. [Elle] a expliqué que ce don de 10 000 $ leur permettra d’offrir l’équivalent de 210 000 $ dollars de nourriture », a indiqué Manon de Bellefeuille Delisle, directrice du programme Just Serve du pieu de Longueuil, au Québec.

Le pieu voisin de Montréal, Québec, a fait pour sa part un don au nom de l’Église de 6 620 $ à l’Accueil Bonneau, un organisme important venant en aide aux sans-abri. Grâce à ce don, l’organisme sera en mesure d’offrir de la nourriture et de l’aide physique et psychologique aux personnes dans le besoin.

De plus, les pieux de Montréal et de Mount Royal, au Québec, ont organisé le don d’un camion de nourriture d’une valeur de 50 000 $ à Moisson Montréal, la banque alimentaire qui distribue le plus de nourriture au Canada.

Richard D. Daneau, directeur général de Moisson Montréal, a exprimé sa gratitude : « Moisson Montréal est reconnaissante de la générosité de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours durant cette période de crise. Ce don de près de 900 caisses d’aliments essentiels non périssables d’une grande variété sera rapidement distribué à des organismes communautaires venant en aide aux Montréalais dans le besoin. »

Le président Andrew Arbuckle, conseiller dans la présidence du pieu de Mount Royal, au Québec, qui accompagnait la livraison, a expliqué que Moisson Montréal était « à court de denrées sèches, en conserve et non périssables en raison de la COVID-19 qui sévit. Immédiatement après notre livraison, des chariots élévateurs ont été mis à contribution, amenant la nourriture pour la préparation de la livraison. La plus grande partie des 16 palettes de denrées alimentaires ont été distribuées en moins de deux jours ».

Au niveau provincial, les dirigeants locaux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont coordonné un don de 12 000 masques N95 fait au gouvernement du Québec afin de soutenir les travailleurs de la santé dans la lutte contre la COVID-19.

« Ces services humanitaires font partie de la mission mondiale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui a offert pour plus d’un milliard de dollars américains en aide humanitaire l’an dernier à travers le monde, partout où il y a des besoins », a expliqué Elder Carter.

Avec l’aide de ses 16 millions de membres dans le monde, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fourni une aide humanitaire à plus de 195 pays et territoires grâce à son volet humanitaire Latter-day Saint Charities. Tous les dons faits à Latter-day Saint Charities sont consacrés à l’aide humanitaire sans distinction de race, d’affiliation religieuse ou de nationalité.

Au Québec, plus de 12 400 membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours forment vingt assemblées de langue anglaise, française, espagnole et mandarine.