Thème

Président de mission

Chacun des plus de 400 présidents de mission de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours supervise et forme quelques milliers de missionnaires affectés à une zone géographique spécifique parmi les 82 000 dans le champ de la mission. La plupart de ces présidents de mission servent avec leur épouse pendant trois années consécutives.

Beaucoup d’entre eux servent hors des États-unis. Certains n’ont qu’une connaissance limitée de la langue ou de la culture de leur nouvelle affectation.  D’autres ont pu servir dans cette région comme jeunes missionnaires, mais pour la plus grande partie d’entre eux, envisager de conduire un groupe de missionnaires peut paraître comme un défi.

Plus d’un million de missionnaires ont servi depuis que l’Église a été organisée en 1830. Les présidents de mission qui les dirigent ont la lourde responsabilité de contrôler l’œuvre des missionnaires un à un.

Les présidents qui viennent d'être appelés arrivent de différents horizons, de différentes parties du monde, et ont eu des expériences variées en tant que dirigeants de l’Église, de même que leur situation familiale est différente.

En tant que dirigeants de mission, ils supervisent et forment de 170 à 180 missionnaires pendant une période de temps donnée, mais ils vont en former environ 600 au cours de leur service de trois ans.

Les responsabilités du président de mission sont très variées. Il leur est demandé tout d'abord de s'assurer de leur propre bien-être ainsi que de celui de leur famille. Ils instruisent les missionnaires sur la manière d’enseigner correctement les principes de l'Évangile et d’être en bonne santé. En plus, le président de mission assume les responsabilités du baptême des nouveaux convertis et leur essor en tant que jeunes membres de l'Église.

Jour après jour, les couples ne se contentent pas de superviser le bien-être émotionnel, physique et spirituel de leur propre famille, mais aussi celui de chaque missionnaire assigné dans leur région. Par exemple, les missionnaires arrivent et repartent approximativement à six semaines d’intervalles, que ce soit au début ou à la fin de leurs deux années de service. Chaque missionnaire est pris en compte, dirigé vers son champ de mission et confié à un collègue missionnaire.