Les saints des derniers jours se montrent créatifs lorsqu'il s'agit de soutenir les organisations caritatives et communautaires locales. En 2022, des congrégations canadiennes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et leurs partenaires communautaires ont organisé 63 projets.
Selon Le rapport sur les dons 2022 de CanaDon, « un Canadien sur quatre […] prévoit avoir recours ou a déjà recours cette année à des organismes caritatifs pour des besoins de base ». Dans cette optique, les saints des derniers jours cherchent des moyens d'aider leurs collectivités.
- 1-Students-with-licences-(1280x960).jpg
- 2-HS-Auto-Donation.jpeg
- 3-Laundry-1-(1280x836).jpg
- 4-Laundry-2.jpg
- 5-Zhylin-Photo-(1280x676).jpg
- 6-Ukraine-housing-donation-(1280x960).jpg
- 7-Praying-for-Ukraine-(1280x960).jpg
1 / 2 |
David C. Stewart, un soixante-dix d'interrégion, a déclaré : « Il est fantastique d'observer la main du Seigneur lorsqu'il utilise les talents et la collaboration entre les membres et les dirigeants locaux de l'Église pour bénir ses enfants. Il se soucie de tous ses enfants, en particulier de ceux qui sont défavorisés. Il nous est demandé de “fortifier les mains languissantes et d'affermir les genoux qui chancellentˮ (Doctrine et Alliances 81:5). Nous pouvons le faire. Nous devons le faire. “ Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieuˮ » (Mosiah 2:17).
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de l'aide apportée par les saints des derniers jours dans tout le pays cette année.
Des leçons de conduite pour les adolescents
Rod Scott, le directeur adjoint de l'école secondaire Victoria Park à Lethbridge (Alberta), et ses collègues ont constaté qu'un grand nombre de leurs élèves n'obtenaient pas leur permis d'apprenti conducteur ou leur permis de conduire. Plusieurs « élèves ne possèdent pas de véhicule, et n’ont pas accès à un véhicule familial ou même à un véhicule fourni par un ami. Il leur manque cette expérience ». Le souhait de Scott était « d'éliminer les obstacles pour les adolescents et de les voir réussir ».
Grâce à un don de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l'école a pu acheter un véhicule et lancer un programme d'apprentissage de conduite pour les jeunes. Le concessionnaire Subaru de la localité s'est également associé au projet en s'engageant à assurer gratuitement l'entretien du véhicule.
« C’est très important pour moi, je suis vraiment emballée, a déclaré Anneka Schoof, une élève de 12e année. Je suis une élève indépendante et je n'ai pas vraiment accès à une auto ». Grâce à ce nouveau programme, Anneka aura plus d’expérience au volant.
Des buanderies mobiles
Les Services communautaires de Boyle Street (BSCS) œuvrent dans le centre-ville d'Edmonton depuis 1971. Leur objectif est d'aider les individus à échapper au cycle de la pauvreté et de l'itinérance. Les saints des derniers jours d'Edmonton se sont associés à cet organisme pour fournir une buanderie mobile aux membres de la communauté des sans domicile fixe d'Edmonton. Elle servira à plus de 2 700 sans-abri de la ville qui ont besoin de laver des articles personnels, notamment des vêtements et de la literie.
Jodi Phelan, la directrice de Boyle Street Ventures, s'est félicitée de ce don. « Ce don généreux et désintéressé aura des retombées positives sur la vie d'innombrables personnes dans la collectivité, a-t-elle dit. L'acquisition de cette buanderie mobile permettra à ceux qui n'ont pas un accès constant à des installations de laver leurs vêtements plus souvent. Ce projet aidera non seulement à raviver l'éclat des vêtements, mais elle contribuera également à raviver l’espoir de la collectivité. »
Des logements pour les réfugiés
Georgette Mantini, la présidente de la Société de Secours du pieu de Barrie (Ontario), comprend la situation critique des réfugiés. Ses grands-parents étaient immigrants et ont donc traversé une période d'incertitude et de difficultés à leur arrivée au Canada. Mantini comprend également le pouvoir du partenariat communautaire. « En travaillant ensemble avec d'autres personnes de notre collectivité, nous pouvons accomplir tellement plus de choses, a déclaré Mantini. C'est ce qui s'est passé lorsque les dirigeants de l'Église [...] se sont associés à l'Église communautaire de Mapleview (MCC) et au Réseau de coordination Canada-Ukraine (CUCN). Il y avait un si grand sentiment d'unité que, même si nous étions de différentes confessions, nous nous sommes réunis avec un seul objectif en tête : soulager la souffrance. »
En octobre 2022, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait un don de 20 000 dollars à l'Église communautaire de Mapleview pour assumer les frais de logement des réfugiés ukrainiens de la localité. Ce don a ému aux larmes la directrice du CUCN, Snezhana Derzhanovska. « C'est incroyable qu'un groupe de croyants qui ne nous connaît même pas ait découvert notre mission d'aide aux Ukrainiens et ait décidé de se joindre à nous pour changer la vie de ces familles. Dieu nous bénit d'une manière que nous n’aurions même pas imaginée », a-t-elle exprimé.
Des ordinateurs et des rénovations pour les programmes de santé mentale destinés aux jeunes
Stella's Place fournit des services gratuits de santé mentale aux jeunes adultes âgés de 16 à 29 ans. Les saints des derniers jours de Toronto se sont associés à cet organisme et ont fourni une aide à la rénovation afin qu'il puisse emménager dans un espace plus grand. Stella's Place offre un soutien par les pairs, des services cliniques, une aide à l'emploi, des programmes de bien-être, d'art et de traitement de la dépendance pour les jeunes adultes afin de les aider à acquérir des compétences, à prendre part à la communauté et à être habilités à gérer leur propre santé mentale.
Le réseau de santé mentale Shalem propose des consultations individuelles, de couple et familiales. Il vient en aide aux enfants et aux jeunes qui souffrent de troubles de l'attachement et à leurs soignants. L'Église a donné des fonds pour l'achat de nouveaux ordinateurs qui seront utilisés dans les cliniques de santé mentale. Ces ressources permettront de soutenir les familles qui luttent contre la détresse émotionnelle et la maladie mentale.
De l’équipement médical
Les Canadiens autochtones vivant dans le nord de l'Ontario se heurtent à de nombreux obstacles en matière de soins médicaux. À Attawapiskat, les habitants devaient parcourir 260 kilomètres en avion pour obtenir une simple radiographie. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fourni des fonds par l'intermédiaire de l'autorité sanitaire de Weeneebayko (WAHA) pour l'achat d'un nouvel appareil de radiographie. L'Église a aussi participé financièrement à l'achat de civières médicales, d'un équipement de décontamination par ultrasons, d'un moniteur de fréquence cardiaque fœtale, d'une enceinte de sécurité biologique, d'un congélateur de qualité médicale, d'un laser portatif et d'un équipement de réadaptation. Ce matériel est destiné à six communautés des Premières Nations desservies par le centre de santé de Moosonee.
La période de Noël
Ces dons et ces actes de service changent la vie de nombreuses personnes. En cette période de réjouissances, puissions-nous tous « sortir des sentiers battus » et nous rappeler que nos simples actes de bonté changent aussi notre vie.
Jean Bingham, une ancienne présidente générale de la Société de Secours, a déclaré : « Nous pensons parfois qu’il faut faire quelque chose de grandiose et d’héroïque pour que cela “compteˮ comme service à notre prochain. Toutefois, les petits actes de service peuvent avoir une profonde influence sur les autres, ainsi que sur nous-mêmes. Qu’a fait le Sauveur ? […] Il a souri, parlé, accompagné, écouté, accordé du temps, encouragé, instruit, nourri et pardonné. Il a servi sa famille et ses amis, ses voisins comme les inconnus, et il a invité ses connaissances et ses êtres chers à profiter des grandes bénédictions de l’Évangile. Ces actes “simplesˮ de service et d’amour constituent un modèle pour nous aujourd’hui » (« Servir à la manière du Sauveur », conférence générale d’avril 2018).
Pour lire cet article en anglais