Communiqué de presse

Assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 et reprise des activités de l’Église

SOMMAIRE – L'Église continue de suivre de près l'évolution de la situation

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours suit la voie tracée par les gouvernements et les organisations de santé publique de partout dans le monde dans sa préparation pour une reprise soigneusement planifiée de ses activités normales perturbées par la COVID-19.

L'Église va de l’avant avec une grande prudence dans tous les pays du monde, en suivant toujours strictement les directives des gouvernements pour prévenir la propagation du coronavirus. « Votre sécurité et votre bien-être seront toujours notre première préoccupation », a déclaré le prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, le 6 mai 2020.

Quelles sont les activités de l’Église ayant amorcé une reprise graduelle?

• Les magasins de vente au détail des Centres de distribution et Deseret Book

Consulter cette liste pour obtenir des renseignements sur chaque magasin.

Les sites historiques de l'Église (Mis à jour le 22 avril 2021)

Les sites historiques ont commencé à rouvrir en mai 2021. Plus d'informations ici.

• Deseret Industries

Tous les magasins sont ouverts et il est possible de faire des dons sans rendez-vous.

• L’œuvre missionnaire (Mis à jour le 23 juin 2021)

Le 23 juin 2021, le Centre de formation des missionnaires (MTC) de Provo a repris la formation en personne. Les MTC des Philippines, du Mexique et de l'Angleterre se préparent également à former des missionnaires en personne, à partir de la fin juillet et du mois d'août. D'autres centres suivront à mesure que les conditions locales le permettront.

Autres nouvelles sur l'œuvre missionnaire :

Directives relatives aux voyages des missionnaires (mai 2020)

L'Église reprend des affectations limitées, délibérées et prudentes de missionnaires en dehors des pays d'origine [en anglais] (novembre 2020)

Temple Square (Mis à jour le 8 juin 2021)

Le Centre de conférences a rouvert en juin 2021. Pour plus d'information.

• Le culte au temple (Mis à jour le 19 octobre 2021)

Une réouverture progressive des temples a commencé en mai 2020. Voir cette liste hebdomadaire indiquant les activités de chaque temple.

• Les services de culte et les activités hebdomadaires

En mai 2020, l'Église a autorisé la reprise progressive de certains aspects des services de culte et de certaines activités hebdomadaires. Le 11 septembre 2020, la Première Présidence a fourni des lignes directrices actualisées pour aider les dirigeants et les membres à accroître en toute sécurité leur engagement dans le culte et d’autres activités durant la pandémie. Cela comprend des conseils sur la reprise des conférences de pieu et du culte hebdomadaire.

Quelles activités ou services de l’Église sont toujours suspendus, reportés ou fermés au public?

Vous trouverez d'autres réponses à vos questions dans les documents suivants : Faire face à la COVID-19 : Foire aux questions [en anglais] et Directives pour les ordonnances essentielles, les bénédictions et les autres activités de l'Église.

Les mesures de prévention pour les membres*

• Se laver et se savonner les mains soigneusement et régulièrement ou les nettoyer avec un désinfectant à base d'alcool.
  • Éviter le contact étroit avec des personnes infectées (incluant les poignées de main et autres salutations d'usage).
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Rester à la maison en cas de maladie.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier pour éternuer; jeter ensuite le papier à la poubelle.
  • Maintenir une distance d'au moins deux mètres (six pieds) avec une personne qui tousse ou qui éternue.
  • Nettoyer et désinfecter souvent les objets et les surfaces en utilisant une lingette désinfectante ou un nettoyant tout usage en vaporisateur.
  • Suivre les recommandations des organisations de santé publique locales relativement au port du masque antiprojections.

* Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

Les dirigeants locaux devraient encourager les membres à suivre ces directives.

Documentation supplémentaire

Faire face à la COVID-19 : Foire aux questions [en anglais]

Le remboursement des prêts du Fonds perpétuel d'éducation (PEF) est suspendu pendant la pandémie [en anglais]

Le tournage des saisons 4 et 5 de la série de vidéos sur le Livre de Mormon est reporté en raison de la pandémie de COVID-19 [en anglais]