Communiqué de presse

Assouplissement des restrictions liées à la COVID-19 et reprise des activités de l’Église

SOMMAIRE – L'Église continue de suivre de près l'évolution de la situation

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours suit la voie tracée par les gouvernements et les organisations de santé publique de partout dans le monde dans sa préparation pour une reprise soigneusement planifiée de ses activités normales perturbées par la COVID-19.

L'Église va de l’avant avec une grande prudence dans tous les pays du monde, en suivant toujours strictement les directives des gouvernements pour prévenir la propagation du coronavirus. « Votre sécurité et votre bien-être seront toujours notre première préoccupation », a déclaré le prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, le 6 mai 2020.

Quelles sont les activités de l’Église ayant amorcé une reprise graduelle?

• Les magasins de vente au détail des Centres de distribution et Deseret Book (Mis à jour le 5 octobre 2020)

Consulter cette liste pour obtenir des renseignements sur chaque magasin.

• Deseret Industries (Mis à jour le 22 septembre 2020)

Au 22 septembre 2020, tous les magasins Deseret Industries ont réouvert. Tous les magasions suivent strictement les directives de sécurité des autorités locales afin d'éviter la propagation de la COVID-19. Les clients peuvent consulter deseretindustries.org/reopen pour prendre rendez-vous afin de faire un don et pour consulter les heures d'ouverture de chaque magasin.

• L’œuvre missionnaire (Mis à jour le 4 novembre 2020)

Le processus de réaffectation des missionnaires à des missions dans leur pays d'origine est en cours, et ils ont commencé à recevoir leurs nouvelles affectations. L’Église a émis des directives relatives aux voyages des missionnaires.

Le porte-parole de l'Église, Daniel Woodruff, a fait la déclaration suivante aux médias le 7 août 2020, à propos d'un petit nombre de missionnaires qui retournent dans certaines régions d'Europe et d'Asie :

« Au cours des dernières semaines, l'Église a pu envoyer un petit nombre de missionnaires dans leur mission d'origine dans certains endroits d'Europe et d'Asie. Ces missionnaires disposent des documents de voyage appropriés et respectent strictement les exigences locales en matière d'auto-isolement et de quarantaine. En s'acquittant de leurs tâches dans ces régions, les missionnaires prennent part à des activités adaptées aux circonstances locales. Les déplacements des missionnaires affectés à des missions en dehors de leur pays d'origine dépendent des conditions locales et des restrictions de voyage. »

Le 4 novembre 2020, l'Église a aussi émis un communiqué au sujet de missionnaires appelés à servir en dehors de leur pays d'origine.

• Le culte au temple (Mis à jour le 30 novembre 2020)

Une réouverture progressive des temples a  commencé en mai 2020. Pour en savoir davantage, consulter cet article mis à jour sur une base hebdomadaire. Voir aussi la liste indiquant le statut de chaque temple et l’ouverture de certains d’entre eux le 16 novembre 2020.

• Les services de culte et les activités hebdomadaires

En mai 2020, l'Église a autorisé la reprise progressive de certains aspects des services de culte et de certaines activités hebdomadaires. Le 11 septembre, la Première Présidence a fourni des lignes directrices actualisées pour aider les dirigeants et les membres à accroître en toute sécurité leur engagement dans le culte et d’autres activités durant la pandémie. Cela comprend des conseils sur la reprise des conférences de pieu et du culte hebdomadaire.

Quelles activités ou services de l’Église sont toujours suspendus, reportés ou fermés au public?

Vous trouverez d'autres réponses à vos questions dans les documents suivants : Faire face à la COVID-19 : Foire aux questions et Directives pour les ordonnances essentielles, les bénédictions et les autres activités de l'Église

Les mesures de prévention pour les membres*

• Se laver et se savonner les mains soigneusement et régulièrement ou les nettoyer avec un désinfectant à base d'alcool.
  • Éviter le contact étroit avec des personnes infectées (incluant les poignées de main et autres salutations d'usage).
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Rester à la maison en cas de maladie.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier pour éternuer; jeter ensuite le papier à la poubelle.
  • Maintenir une distance d'au moins six pieds (deux mètres) avec une personne qui tousse ou qui éternue.
  • Nettoyer et désinfecter souvent les objets et les surfaces en utilisant une lingette désinfectante ou un nettoyant tout usage en vaporisateur.
  • Suivre les recommandations des organisations de santé publique locales relativement au port du masque antiprojections.

* Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

Les dirigeants locaux devraient encourager les membres à suivre ces directives.

Documentation supplémentaire

Face face à la COVID-19 : Foire aux questions [en anglais]

Le remboursement des prêts du Fonds perpétuel d'éducation (PRF) est suspendu pendant la pandémie [en anglais]

Le tournage des saisons 4 et 5 de la série de vidéos sur le Livre de Mormon est reporté en raison de la pandémie de COVID-19 [en anglais]