Communiqué de presse

Atténuation des restrictions liées à la COVID-19 et reprise des activités de l’Église

L'Église continue de suivre de près l'évolution de la situation

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours suit la voie tracée par les gouvernements et les organisations de santé publique de partout dans le monde dans sa préparation pour une reprise soigneusement planifiée de ses activités normales perturbées par la COVID-19.

L'Église va de l’avant avec une grande prudence dans tous les pays du monde, en suivant toujours strictement les directives des gouvernements pour prévenir la propagation du coronavirus. « Votre sécurité et votre bien-être seront toujours notre première préoccupation », a déclaré le prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, le 6 mai 2020.

Quelles sont les activités de l’Église ayant amorcé une reprise graduelle?

• L’œuvre missionnaire

Le processus de réaffectation des missionnaires à des missions dans leur pays d'origine est en cours, et ils ont commencé à recevoir leurs nouvelles affectations. L’Église a émis des directives relatives aux voyages des missionnaires.

• Le culte au temple (Mis à jour le 25 mai 2020 à 8 h HAR)

Une réouverture progressive des temples a commencé. Pour en savoir davantage, consulter ce document mis à jour sur une base hebdomadaire. Voir aussi la liste indiquant le statut de chaque temple et l’ouverture de certains d’entre eux le 1er juin 2020.

• Les services de culte et les activités hebdomadaires (Mis à jour le 19 mai)

L'Église a autorisé la reprise graduelle des services de culte et de certaines activités hebdomadaires. Cette reprise peut avoir lieu seulement lorsque les réglements des gouvernements le permettent et après la communication de directives supplémentaires de la présidence d'interrégion aux dirigeants locaux de l'Église. Le retour aux activités se fera en deux phases, toujours dans le respect des réglementations gouvernementales afin d’assurer la santé et la sécurité de toutes les parties concernées. Pour en savoir davantage.

Quelles activités ou services de l’Église sont toujours suspendus, reportés ou fermés au public?

Les magasins de vente au détail des Centres de distribution (Mis à jour le 10 avril)

La mise en circulation des nouveaux vêtements de cérémonie pour le temple, prévue à l'origine le 31 mars 2020, a été reportée en raison de la pandémie. Les usagers pourront se procurer les nouveaux vêtements de cérémonie dans les magasins en ligne et les magasins de vente au détail à une date ultérieure.

La plupart des magasins de vente au détail des Centres de distribution sont fermés. Les magasins de vente au détail des Centres de distribution et les magasins Deseret Book suivants restent ouverts là où les gouvernements n'imposent pas de restrictions liées à la COVID-19.

Les magasins de vente au détail des Centres de distribution suivants sont ouverts, mais les heures d'ouverture sont réduites (à moins d'indication contraire) :

• Cotonou, Bénin
  • Hong Kong (heures d'ouverture régulières)
  • Jakarta, Indonésie
  • Libéria
  • Lomé, Togo
  • Pago Pago, Samoa occidentales (heures d'ouverture régulières)
  • Praia, Cap-Vert
  • Sierra Leone
  • Star Valley, Wyoming
  • Taipei, Taïwan (heures d'ouverture régulières)

Les magasins Deseret Book suivants sont ouverts avec service de collecte seulement :

• American Fork, Utah
  • University Village, Utah
  • Valley Fair, Utah
  • West Jordan, Utah

Les mesures de prévention pour les membres*

• Se laver et se savonner les mains soigneusement et régulièrement ou les nettoyer avec un désinfectant à base d'alcool.
  • Éviter le contact étroit avec des personnes infectées (incluant les poignées de main et autres salutations d'usage).
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Rester à la maison en cas de maladie.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec un papier mouchoir pour éternuer; jeter ensuite le papier à la poubelle.
  • Maintenir une distance d'au moins six pieds (deux mètres) avec une personne qui tousse ou qui éternue.
  • Nettoyer et désinfecter souvent les objets et les surfaces en utilisant une lingette désinfectante ou un nettoyant tout usage en vaporisateur.
  • Suivre les recommandations des organisations de santé publique locales relativement au port du masque antiprojections.

* Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis.

Les dirigeants locaux devraient encourager les membres à suivre ces directives.