Communiqué de presse

Des dirigeants saints des derniers jours canadiens parlent d’espérance pour la nouvelle année

La nouvelle année est un moment propice à la fois pour réfléchir au passé et pour se tourner avec espoir vers l'avenir. Les dirigeants canadiens de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours entament l'année 2023 en nous offrant des messages d'espoir.

Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres, nous a rappelé ceci : « Peut-être y en a-t-il parmi vous qui ont le sentiment que les ténèbres les envahissent. Vous vous sentez peut-être accablés par le fardeau des soucis, de la peur ou du doute. À votre intention et pour nous tous, je répète une vérité indéniable et merveilleuse : la lumière de Dieu est réelle. Elle est accessible à tous! Elle donne la vie à tout. Elle a le pouvoir d’adoucir la souffrance de la blessure la plus profonde. Elle peut être un baume guérisseur pour la solitude et la maladie de notre âme. Dans les sillons du désespoir, elle peut planter les semences d’une espérance plus radieuse. Elle peut illuminer les vallées du chagrin les plus profondes. Elle peut éclairer le chemin devant nous et nous guider à travers la nuit la plus noire vers la promesse d’une aube nouvelle » (« L'espérance de la lumière divine », conférence générale d’avril 2013).

Des liens porteurs d’espérance

David C. Stewart, soixante-dix de l’interrégion du centre de l'Amérique du Nord

« Toutes les relations positives que nous entretenons avec nos semblables donnent un aperçu de l'amour pur du Christ et une espérance d'établir des liens parfaits grâce à lui. Le président Nelson nous a encouragés à “mettre fin aux conflits qui font rageˮ dans notre vie (« Le pouvoir de l’élan spirituel », conférence générale d’avril 2022). En acceptant son invitation, nous pourrons obtenir les bénédictions qu'il a promises, notamment la force de résister à la tentation, la paix de l'esprit, l’absence de peur et l'unité dans nos familles. Jésus-Christ veut que nous recevions tous ces bénédictions. Il est le chemin qui mène à chacune d’elles. »

L'espérance grâce à l'engagement communautaire

Sandra Pallin, directrice nationale du Conseil de la Communication

« Jésus a enseigné les deux grands commandements suivants : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée, et aimer son prochain comme soi-même (voir Matthieu 22:36-39). Il a également enseigné, par la parabole du bon Samaritain, que tous les enfants de Dieu sont nos voisins (voir Luc 10: 25-37). Nous avons beaucoup en commun avec nos frères et sœurs de différentes confessions religieuses. En raison de notre conviction que nous sommes tous des enfants de Dieu, nous sommes engagés et obligés les uns envers les autres. Je souhaite m'exprimer au nom des directeurs de la Communication de l'Église dans tout le pays : nous nourrissons une grande espérance dans le travail multiconfessionnel collaboratif, inspiré et essentiel, où nous avons le privilège de servir, d'apprendre, de recevoir, d'aimer et d'être aimés. »

Hutchins,-RS_1-(1024x1280)-A.jpg

L'espérance grâce à l'entraide

Richard S. Hutchins, soixante-dix de l'interrégion du centre de l'Amérique du Nord

« Comment accroître notre espérance ? En exerçant notre foi en Christ et en nous efforçant de suivre son exemple. Il a été écrit de lui qu'il “allait de lieu en lieu en faisant du bienˮ (Actes 10:38). En faisant de même, en tendant la main à ceux qui sont dans le besoin autour de nous, non seulement nous les bénirons, mais notre propre espérance augmentera et nous serons remplis de joie. Comme le Christ l'a enseigné, “toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faitesˮ » (voir Matthieu 25:40).

La protection de l'environnement suscite l'espérance

Michel J. Carter, soixante-dix de l'interrégion du nord-est de l'Amérique du Nord

« Nous souhaitons que la vie sur Terre soit joyeuse et durable. Dans son discours à la conférence générale d'octobre 2022, l'évêque Gérald Caussé a mentionné que “nos interactions avec les beautés de la nature qui nous entoure peuvent produire les expériences les plus inspirantes et les plus joyeuses de notre vieˮ (« Notre intendance terrestre »). Le président Nelson a déclaré ceci : “Qu’allons-nous faire, nous qui sommes bénéficiaires de la Création divine? Nous devons prendre soin de la terre, en être des intendants avisés, et la préserver pour les générations à venirˮ (« La création », conférence générale d'avril 2000). Je nourris l'espoir que chacun d'entre nous fasse quelque chose en 2023 pour prendre soin de la Terre afin que nous et toutes les générations futures puissions profiter de cette magnifique création de Dieu. »

L'espérance grâce aux actes de bonté

David G. LaFrance, soixante-dix de l'interrégion du nord-est de l'Amérique du Nord

« Le message simple mais profond de joie et d'espérance que nous apporte Jésus-Christ est largement célébré à cette époque de l'année. Son invitation d'aimer Dieu et notre prochain comme nous-mêmes (voir Matthieu 22:36-40) est un principe fondamental pour ses disciples. Le roi Benjamin, un ancien prophète, a enseigné que “lorsque [n]ous [sommes] au service de [n]os semblables, [n]ous [sommes] simplement au service de [n]otre Dieuˮ (Mosiah 2:17). Le service aimable n'a pas besoin d'être compliqué. Un seul mot d'encouragement peut élever et renforcer grandement et apporter la lumière de Jésus-Christ à nos semblables. C'est par des actes de bonté petits et simples que nous devenons plus semblables à notre Père céleste, apportant l'espoir et la paix à toute l'humanité. »

L'espérance est un choix

Catherine Jarvis, responsable de la Salle de presse du Canada

« Chieko N. Okazaki, une ancienne première conseillère de la présidence générale de la Société de Secours, a décrit l'espérance “comme une vertu quotidienne modeste mais solide, une vertu ordinaire mais tenace qui est douce et belle à la fois. C’est une force bénéfique humble mais puissante qui développera beaucoup notre capacité de faire le bien et d’être bonnesˮ (« Édifiées dans l'espérance », conférence générale d'octobre 1996). L'une des choses les plus étonnantes à propos de l'espérance est que nous pouvons la choisir. Nous développons cette vertu lorsque nous choisissons de voir la lumière dans l'obscurité et la croissance dans nos défis les plus difficiles. En optant pour l'espérance, nous augmentons notre capacité à faire rayonner la lumière du Sauveur et son “espérance d'une pureté parfaiteˮ » (2 Néphi 31:20). »

L'espérance en Christ

M. Travis Wolsey, soixante-dix de l'interrégion de l'ouest de l'Amérique du Nord

« Lorsque les prophètes décrivent l'espérance en Christ, ils parlent de quelque chose de bien plus qu'un vœu pieux. L'espérance en Christ est une attente très réelle de son pouvoir divin d'agir dans notre vie et elle est essentielle pour nous permettre d’affronter les obstacles éprouvants et temporaires de la mortalité. J'ajoute mon témoignage à celui des prophètes de tous les temps : “Il y a de l'espoir en Jésus-Christ, notre Seigneur. Il y a de l’espoir pour tous dans cette vie. Il y a de l’espoir pour surmonter nos erreurs, nos chagrins, nos difficultés, nos épreuves et nos problèmes. Il y a de l’espoir dans le repentir, dans le fait de recevoir le pardon et de pardonnerˮ (M. Russell Ballard, « Suivre Jésus-Christ, nos pas guidés par la foi », conférence générale d'octobre 2022). Puissions-nous espérer en Christ et laisser Dieu prévaloir dans notre vie. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.