Thème

Direction laïque : le ministère bénévole de l’Église

Le résumé suivant est destiné à aider les journalistes, les leaders d'opinion et le public à mieux comprendre la structure de l'administration et de la direction locales au sein de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fonctionne en grande partie grâce au ministère non rémunéré de ses membres. Ce ministère bénévole est en fait l’un des signes distinctifs de l’Église. Dans des milliers d’assemblées locales, ou paroisses, du monde entier, des membres participent volontairement à des « appels », ou affectations, qui leur offrent de nombreuses possibilités de s’entraider. Les membres de l’Église passent souvent entre cinq et dix heures par semaine à servir de cette façon. Certaines fonctions, comme ceux d’évêque, de présidente de la Société de Secours ou de président de pieu peuvent demander entre quinze et trente heures par semaine.

Les membres ne recherchent pas les appels dans l’Église et ceux-ci ne font pas l’objet d’une campagne quelconque. Les dirigeants de l’Église demandent simplement aux membres s’ils sont disposés à accepter une affectation. Ces dirigeants recherchent l’inspiration par la prière pour savoir qui appeler dans une fonction en particulier. En général, les membres sont disposés à servir là où ils sont appelés.

Par exemple, on peut demander à un membre de servir à titre de dirigeant de plusieurs assemblées qui compte quelques milliers de membres de l’Église pendant un certain temps puis, après avoir terminé son service, il peut être invité à enseigner à des jeunes de 15 ans à l’École du dimanche dans sa paroisse. Le service, à quelque titre que ce soit, est considéré comme une contribution au bien-être des autres membres de l’assemblée et de la communauté dans son ensemble.

Vous trouverez ci-dessous une description de l’organisation fondamentale des appels dans les assemblées :

Les pieux et les paroisses

On appelle « paroisses » les assemblées composées de 200 à 250 membres. Le regroupement de plusieurs paroisses dans une région géographique donnée constitue ce que l’Église appelle un « pieu ». Entre 2 000 et 5 000 membres appartiennent à un pieu.

La présidence de pieu

Chaque pieu a à sa tête un président, deux conseillers et d’autres dirigeants qui aident à organiser et à guider l’Église dans une région donnée. Des présidents d’organisations et un groupe de douze hommes appelé « grand conseil » assistent le président de pieu et ses conseillers dans leur ministère. Ces dirigeants disposent d’une grande autonomie pour prendre des décisions concernant les membres de leur pieu. La durée du mandat d’un président de pieu est généralement d’environ neuf ans.

Les présidences d’organisations de pieu

Les présidences d’organisations au niveau du pieu dirigent la Société de Secours, l’École du dimanche, les Jeunes Filles (de 12 à 18 ans), les Jeunes Gens (de 12 à 18 ans) et la Primaire (enfants de 18 mois à 11 ans). Ces présidences aident, instruisent et supervisent les autres dirigeants qui servent dans les paroisses.

L’épiscopat

Le président de pieu appelle un homme dans chaque assemblée locale pour servir en tant qu’évêque. Le mandat de l’évêque est d’environ cinq ans et sa principale responsabilité consiste à veiller aux besoins temporels et spirituels des 200 à 500 membres de sa paroisse. Il voit aussi à l’organisation des services de culte et propose des appels et des occasions de servir aux membres de la paroisse qu’il dirige. Avec l’aide de deux conseillers et d’autres dirigeants de l’assemblée, l’évêque invite les saints des derniers jours à servir dans presque toutes les fonctions, que ce soit comme organiste de paroisse, instructeur à l’École du dimanche ou présidente de la Société de Secours.

Dans la Bible, l’apôtre Paul a enseigné que tous ces appels sont indispensables pour l’Église :

« Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires […] [afin] que les membres aient également soin les uns des autres » (1 Corinthiens 12 :20-22, 25).

La présidence de la Société de Secours des femmes

Tout comme les présidents de pieu et les évêques, les présidentes de la Société de Secours de pieu et de paroisse assument de grandes responsabilités dans l’Église. La présidente de la Société de Secours, assistée de deux conseillères, dirige l’organisation des femmes en apportant une aide temporelle et spirituelle aux membres de l’Église et de la collectivité. En outre, la tâche lui incombe, avec l’évêque, d’administrer l’entraide de l’Église pour les plus démunis au sein de leur assemblée et de leur collectivité.

Les organisations des Jeunes Filles, des Jeunes Gens, de l’École du dimanche et de la Primaire des enfants

En plus de servir dans différents rôles à la Société de Secours au niveau du pieu et dans la paroisse, les femmes servent en tant qu’instructrices à l’École du dimanche pour les adultes et comme dirigeantes dans les organisations pour les jeunes filles et les enfants (la Primaire). Les dirigeantes de ces deux organisations travaillent de concert avec d’autres membres de la paroisse et du pieu pour promouvoir la croissance et le développement spirituels des familles et des individus.

La prêtrise

Les détenteurs de la prêtrise de l’Église dirigent et servent à la fois dans le pieu et dans la paroisse. Les membres masculins qui sont dignes peuvent recevoir la prêtrise en janvier de l’année de leurs 12 ans. Les saints des derniers jours croient que la prêtrise est l’autorité de Dieu visant à administrer les ordonnances de l’Église telles que le baptême et la Sainte-Cène, ou communion. Les hommes servent dans différents offices de la prêtrise qui correspondent généralement à leur âge, à leur expérience ou aux appels qu’ils occupent dans l’Église.

Dans tous les offices, les détenteurs de la prêtrise rendent service et jouent un rôle important dans la prise en charge des besoins spirituels de la paroisse. Ils occupent également des appels d’instructeurs et d’autres postes de dirigeants dans l’organisation des Jeunes Gens et au sein de leur collège, ou groupe, respectif de la prêtrise (diacre, ancien, etc.).

Le service pastoral

Tous les jours, les saints des derniers jours fraternisent avec d’autres membres de l’assemblée et veillent sur eux. Chaque membre adulte de l’Église agit à titre de frère ou de sœur de service pastoral pour quelqu’un d’autre. Ainsi, chacun contribue à aider quelqu’un et est aidé en retour. La possibilité qu'ont les membres de se rendre visite et de prendre soin les uns sur les autres concourt à bâtir une communauté aimante dans la paroisse.

Les appels dans l’Église

Selon le Manuel général d’instructions de l’Église, les évêques et les présidents de pieu doivent chercher à être guidés par l’Esprit et tenir compte de la situation personnelle ou familiale de chaque membre lorsqu’ils déterminent qui peut servir dans un appel particulier.

« Chaque appel doit être une bénédiction pour les personnes que le membre sert, pour lui-même et pour sa famille », stipule le Manuel de l’Église. Les saints des derniers jours disent ressentir de la joie quand ils servent leurs semblables grâce à leur appel. Ils croient fermement à la déclaration du Christ selon laquelle quiconque perd sa vie dans le service « la sauvera » (Luc 9:24).

L’Église mondiale est aussi composée d’Autorités générales et d’officiers généraux des organisations. Pour en savoir plus sur leurs fonctions et responsabilités.

Sujets apparentés

Évêque

Jeunes de l’Église

Paroisse

Président de pieu

Prêtrise

Société de Secours

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 16 novembre 2022

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.