Cinq femmes de l’interrégion du Canada de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont été appelées à un poste de direction : celui de consultante d’interrégion pour les organisations (AOA). Si ce titre vous semble peu familier, c’est qu’il est tout nouveau au Canada.
Depuis 2021, des dirigeantes ont été nommées à des fonctions similaires dans d’autres pays, notamment en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. Cette initiative mondiale témoigne de la volonté de l’Église d’inclure les femmes dans des responsabilités de direction et de formation. Les consultantes d’interrégion des organisations encadrent, soutiennent et renforcent les activités de la Société de Secours, des Jeunes Filles et de la Primaire.
Vern P. Stanfill, président de l’interrégion du Canada, a expliqué : « Les consultantes d’interrégion pour les organisations fourniront des conseils, une formation et un accompagnement aux dirigeantes de l’Église dans tout le Canada. Ce sont des femmes qui possèdent une grande expérience en leadership et qui seront une bénédiction pour les membres canadiens de l’Église. Nous leur souhaitons la bienvenue et sommes reconnaissants de leur volonté de servir. »
Voici ce que les cinq consultantes d’interrégion pour les organisations pensent de leur nouveau rôle :
Lynn Sloan
Lynn Sloan est membre de la première paroisse de Surrey, dans le pieu de Surrey, en Colombie-Britannique. « C’est un moment extraordinaire dans l’histoire de l’Église, et j’aime l’idée de conseiller nos sœurs au Canada tout en travaillant sous la direction de la présidence d’interrégion et des conseils consultatifs de la Société de Secours, des Jeunes Filles et de la Primaire. Tout au long de ma vie, j’ai été guidée par des femmes fidèles et justes, et je me réjouis à l’idée de soutenir et de guider des sœurs de la même manière que d’autres ont fortifié et édifié mon témoignage du Sauveur Jésus-Christ », a-t-elle déclaré.
Rachel Howard
Rachel Howard, qui est membre de la paroisse Memorial Park dans le pieu de Raymond, en Alberta, se réjouit de prendre part à « cette initiative mondiale, une démarche concertée pour favoriser l’essor des organisations dirigées par des femmes ». Elle a confié avoir immédiatement éprouvé de l’enthousiasme lorsqu’elle a été appelée comme consultante, et « les paroles du prophète Joseph Smith [lui] sont venues à l’esprit, selon lesquelles l’Église ne serait pas pleinement organisée tant que les femmes de l’Église ne seraient pas rassemblées dans une association. Cette occasion de faire le lien entre les dirigeantes générales et celles des pieux [lui] semble être la concrétisation de cette révélation. Dieu se soucie réellement de ses filles! »
Tia Shipley
Tia Shipley, qui est membre de la paroisse de Connors Hill dans le pieu de Bonnie Doon à Edmonton, en Alberta, considère cet appel comme « une occasion de servir les sœurs au Canada et de les aider à se sentir considérées, soutenues et fortifiées dans leur intendance ». Elle a ajouté : « J’espère les encourager à raffermir leur confiance dans leurs alliances et à développer leur capacité à diriger et à édifier les autres par leur service. Les femmes de l’Église sont des sœurs engagées qui respectent leurs alliances et ont consacré leur vie à l’édification du royaume. Je suis ravie de participer, même modestement, à cette initiative mondiale dans laquelle les sœurs s’unissent au Sauveur et font avancer son œuvre avec foi. »
Lori LaFrance
Lori LaFrance est membre de la paroisse de Pickering dans le pieu d’Oshawa, en Ontario. De l’avis de sœur LaFrance, l’appel de consultante d’interrégion pour les organisations « marque un moment important pour les femmes de l’Église au Canada ». Elle a ajouté : « Cette nouvelle fonction souligne la valeur des opinions, des perspectives et des contributions spirituelles des femmes dans nos collectivités alors que nous travaillons ensemble à l’édification du royaume de Dieu. J’espère que cela renforcera l’unité et l’assurance des sœurs dans leur soutien réciproque sur le chemin des alliances et dans leur relation avec le Sauveur. Il est encourageant de faire partie d’un élan mondial qui unit les femmes de toutes les cultures et de tous les pays en tant que disciples de Jésus-Christ. Cette initiative illustre l’importance croissante accordée à l’inclusion et à la contribution des femmes en matière de vision et de leadership dans l’édification du royaume de Dieu. »
Anne-Marie Valois
Anne-Marie Valois, de la branche de Valleyfield dans le pieu de Montréal, au Québec (Canada), se dit enthousiaste à l’idée de faire connaissance avec les femmes du Canada et de les servir. Elle aspire à « les voir telles que notre Père céleste les voit et à être un instrument entre ses mains pour transmettre son amour aux sœurs ». Elle a ajouté : « Nous devrions toutes avoir le sentiment que nous sommes liées grâce à l’amour de notre Sauveur et de son Église. Je suis impatiente d’aider les sœurs à ressentir cet amour, à faire en sorte qu’elles ne se sentent pas isolées mais soutenues, encouragées; bref, qu’elles se sentent aimées. »
Pour lire cet article en anglais