Faits et statistiques

Close
  • Eglise mondiale
  • Select a Continent
  • Select a Region
  • Select a State or Province

    Aucune statistique n'est disponible pour le moment.

    History

    G. Gordon Whyte, de Moose Jaw, est le premier membre de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Saskatchewan. Il est baptisé en août 1923 et déménage plus tard à Regina. Whyte et John G. Allred prêchent lors d’une réunion dans la rue à Regina où ils offrent16 exemplaires du Livre de Mormon, un ouvrage contenant des écrits religieux de certaines civilisations de l’Amérique ancienne, y compris un récit du ministère de Jésus-Christ sur le continent américain. L’Église envoie des missionnaires à Regina en 1925, y organise une congrégation et inaugure une église en 1939. Le nombre de saints des derniers jours en Saskatchewan passe de 145 en 1930 à 4 200 en 1990.

    En 1934, des fermiers saints des derniers jours du sud de l’Alberta et leurs voisins font don de deux wagons de légumes et de nourriture à 20 familles de la congrégation de Regina et à 180 autres familles qui souffrent des effets d’une grave sécheresse. En novembre 1999, l’Église termine la construction d’un temple à Regina.

    Réservé aux journalistes

    Christine Baronins

    Directrice de la communication – Région de Winnipeg

    Tel. : 204 995-7409

    Email

    L’œuvre missionnaire de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans les Maritimes commence en 1833. Un missionnaire se rend à Saint John, puis à Sackville, où il baptise 18 personnes et organise la première branche (une petite congrégation) dans les Maritimes. Parmi les convertis à Sackville se trouve Marriner W. Merrill, qui prêchera beaucoup au Canada par la suite et deviendra un dirigeant important de l’Église.

    En 1920, une branche est organisée à Saint John. Les membres de l’Église construisent une chapelle en 1954. La branche de Fredericton est organisée en 1940 et, en 1963, les saints des derniers y jours terminent la construction d’une église. La branche de Moncton, créée en 1966, comprend la région de Sackville, où a été créée la première branche de l’Église dans les Maritimes. Le nombre de membres de cette branche atteint 160 en 1974. Un pieu (semblable à un diocèse) est établi à Saint John en 1988.

    Bien que la croissance de l’Église dans ces provinces ait fluctué au fil du temps, le nombre de membres a continué d’augmenter jusqu’à la fin du siècle.

    Réservé aux journalistes

    Catherine et G. Eric Jarvis

    Directeurs de la communication – Québec et provinces de l'Atlantique

    Tél. : 514 929-3905

    Email

    Les dirigeants de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours arrivent au Canada au cours de l’hiver 1829-1830, cherchant des moyens de financer la publication du Livre de Mormon : Un autre témoignage de Jésus-Christ. En 1830, Phineas Young se rend à Earnestown. Bien qu’il ne soit pas encore membre de l’Église, il prêche sur le Livre de Mormon.

    Au début du mois de juin 1832, Young revient au Canada, cette fois en tant que converti à l’Église, en compagnie de cinq autres missionnaires. Leur prédication permet de réunir suffisamment de membres pour créer quatre branches de l’Église. D’autres missionnaires, dont le fondateur de l’Église, Joseph Smith, se rendent en Ontario en octobre 1833 et en juillet 1837.

    Entre 1830 et 1850, on estime à 2 500 le nombre de Canadiens, principalement originaires de l’Ontario, qui se joignent à l’Église. La plupart de ces premiers membres quittent la province pour aller retrouver d’autres saints des derniers jours dans l’ouest des États-Unis. En 1861, le recensement de l’Ontario ne dénombre que 74 saints des derniers jours.

    Le travail missionnaire progresse lentement dans l’est du Canada jusqu’à ce qu’une mission soit organisée en 1919. Cette année-là, des branches sont créées à Toronto et à Hamilton. Une autre est établie à Kitchener en 1923. La branche d’Ottawa est organisée en juillet 1926 et celle de St. Catharine, en 1933. La branche d’Oshawa voit le jour en 1947, après avoir fonctionné par intermittence en tant qu’École du dimanche à partir de 1944. Le nombre de membres dans l’est du Canada atteint 1 974 en 1950.

    La première église des saints des derniers jours dans l’est du Canada est inaugurée à Toronto en 1939, où le premier pieu de l’est (semblable à un diocèse) est créé en 1960. Le temple de Toronto est terminé en 1990. Le 1er juillet 1993, une deuxième mission est créée à Toronto.

    Réservé aux journalistes 

    Rich Ternieden

    Directeur de la communication – Ontario

    Tél. : 416 219-4301

    Email

    Le 15 octobre 1963, une branche (une petite congrégation) de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est organisée à Whitehorse, au Yukon. Les 35 membres assistent alors aux réunions dominicales dans des locaux loués. La branche dispose maintenant d’un lieu de culte appartenant à l’Église.

    Un événement marquant dans l’histoire de la branche a lieu en 1968 quand Elder LeGrand Richards lui rend visite et assiste au baptême de quatre personnes.

    Les missionnaires de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours commencent à faire du prosélytisme dans les Maritimes en 1833, lorsqu’ils arrivent en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. En 1843, Joseph Smith, le premier président de l’Église, envoie à nouveau des missionnaires en Nouvelle-Écosse. La branche de Halifax (une petite congrégation) est créée le 14 novembre 1843, et des assemblées plus petites voient le jour à Preston, à Popes Harbour et à Onslow.

    Les membres de l’Église dans les Maritimes se joignent à d’autres saints des derniers jours pour émigrer vers l’ouest des États-Unis entre la fin des années 1840 et le milieu des années 1850. Un groupe de 50 membres de l’Église (la plupart de la branche de Halifax) voyage à bord du navire Barque Halifax, qui part le 12 mai 1855 et contourne le cap Horn jusqu’à San Francisco. Cet exode met fin aux branches organisées de l’Église dans les Maritimes jusqu’à ce que le prosélytisme y soit repris par la mission canadienne en 1920. Le nombre de membres dans la région diminue souvent lorsque les convertis quittent la région pour se rapprocher de l’Église établie.

    Lorsque le travail missionnaire reprend dans les Maritimes, des missionnaires dirigent des congrégations à Halifax, à Windsor et à New Glasgow. La branche de Halifax est à nouveau organisée en 1947. La construction d’une église est achevée en 1959. Cette même année, plusieurs convertis sont baptisés à Bridgewater et une branche y est créée en 1961. Elle compte 135 membres en 1967. En 1958, une branche est établie à Sydney. En 1974, les branches de Halifax et de Dartmouth comptent environ 750 membres.

    Le nombre de membres de l’Église en Nouvelle-Écosse augmente de façon spectaculaire à la fin des années 1900. Le pieu de Dartmouth (semblable à un diocèse) est organisé en 1985.

    La région de Dartmouth/Halifax reste le centre d’activité de l’Église dans les Maritimes.

    Un temple est consacré à Dartmouth en novembre 1999.

    Réservé aux journalistes

    Catherine et G. Eric Jarvis

    Directeurs de la communication – Québec et provinces de l'Atlantique

    Tél. : 514 929-3905

    Email

    La branche de St. John’s (une petite congrégation) de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est créée en 1957, et au cours de la décennie suivante, elle s’agrandit pour atteindre 92 membres. Les autres branches de la province sont celles de Cornerbook et de Gander. Environ la moitié des convertis à l’Église dans cette région sont des immigrants, souvent originaires de pays d’Europe de l’Est. Bien que les saints des derniers jours dans cette province continuent à vivre leur foi, leur nombre augmente peu en raison du chômage et des difficultés économiques.

    Réservé aux journalistes

    Catherine et G. Eric Jarvis

    Directeurs de la communication – Québec et provinces de l'Atlantique

    Tél. : 514 929-3905

    Email

    L’île de Vancouver a compté parmi les endroits envisagés par les membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour s’implanter dans l’ouest du pays. Dans une lettre adressée aux membres en 1845, le président de l’Église, Brigham Young, cite l’île comme « l’un des nombreux emplacements propices à la colonisation dans le Pacifique ». Cette lettre donne lieu à une pétition des membres de l’Église en Angleterre qui demandent à la reine Victoria de les soutenir dans leur projet de colonisation de l’île. Cependant, la pétition reste lettre morte et aucun immigrant saint des derniers jours ne s’établit sur l’île jusqu’en 1875. Cette année-là, William Francis et Maria Judson Copley et leurs trois enfants s’installent à Shawigan. Le premier converti de l’Église sur l’île est Anthony Maitland Stenhouse, un député de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique qui choisit de démissionner de son poste et de se faire baptiser en 1887.

    Le développement de l’Église sur le continent commence en 1904, lorsque le président de la mission des États du Nord-Ouest se rend à Vancouver et y trouve une famille de saints des derniers jours. Une réunion rassemblant 12 membres se tient en 1909 et une petite congrégation (appelée « branche ») est organisée en 1911. La congrégation devient une paroisse (une congrégation plus importante) en 1938 et est incluse dans le pieu de Seattle (semblable à un diocèse). En 1960, on compte deux paroisses des saints des derniers jours à Vancouver. S’y ajoutent des congrégations à North Shore, à New Westminster, à Fleetwood, à Richmond, à White Rock, à Langley et à Chilliwack.

    Réservé aux journalistes

    Scott et Jenny Friesen

    Directeurs de la communication – Colombie-Britannique

    Tél. : 778 317-9401

    Tél. : 778 255-4311

    Email

    Dès 1883, des équipes de cheminots saints des derniers jours du nord de l’Utah participent à la construction de chemins de fer pour le Canadien Pacifique et se familiarisent avec le sud de l’Alberta. En 1886, un dirigeant de l’Église de l’Utah explore le sud de l’Alberta, à la recherche d’un endroit propice à la colonisation au Canada. En mars 1887, il part avec un petit détachement, arrive à Lee’s Creek le 3 juin et fonde une colonie qui deviendra plus tard Cardston. La paroisse de Cardston (une congrégation) est organisée en 1888. D’autres membres de l’Église se réjouissent de la possibilité d’acquérir des terres à l’écart de la population croissante du nord de l’Utah. Les membres établissent bientôt Mountain View, Aetna, Beazer, Leavitt, Kimball, Caldwell, Taylorville, Magrath et Stirling. Au tournant du siècle, les saints des derniers jours colonisent Woolford, Orton, Raymond, Barnwell, Welling, Taber, Frankburg, Glenwood et Hill Spring.

    Le pieu d’Alberta (semblable à un diocèse) est créé en 1895, celui de Taylor en 1903, et le pieu de Lethbridge est établi en 1921. En 1914, plus de 10 000 saints des derniers jours vivent dans la région. En 1913, le premier coup de pioche est donné à Cardston pour la construction du temple d’Alberta, qui est consacré en 1923.

    En 1935, deux membres de l’Église originaires du sud de l’Alberta sont élus députés à l’Assemblée législative. Nathan Eldon Tanner et Solon Low sont tous deux nommés à des postes de ministres provinciaux et déménagent leur famille à Edmonton. Tanner est président de la Chambre, ministre des Terres et des Forêts et ministre des Mines et des Minéraux.

    En 1941, Edmonton devient le siège de la mission de l’Église dans l’Ouest canadien. Elle englobe des parties de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan. Au début des années 1960, le siège de la mission déménage à Calgary. En juillet 1998, la mission canadienne d’Edmonton est créée.

    Le temple d’Edmonton est consacré en décembre 1999.

    Réservé aux journalistes 

    Richard et Gayle Low

    Directeurs de la communication – Région de Lethbridge

    Tél. : 403 331-1664

    Tél. : 403 795-4540

    Email

    Chantelle  McMullin

    Directrice de la communication – Région d'Edmonton

    Tél. : 587 879-1762

    Email

    Greg Stringham

    Directeur de la communication – Région de Calgary

    Tél. : 403 589-6060

    Email

    Le premier missionnaire de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à prêcher à l’Île-du-Prince-Édouard arrive en 1845. Des branches (petites congrégations) sont organisées à Bedeque et à Charlottetown, mais elles sont dissoutes en 1850 lorsque tous les membres de l’Église de la province émigrent en Utah.

    La première présence moderne de l’Église à l’Île-du-Prince-Édouard a lieu en 1964, lorsqu’un couple converti de New York prend contact avec un autre saint des derniers jours vivant dans la région et commence à tenir l’École du dimanche. Des missionnaires à plein temps sont transférés sur l’île en 1966.

    Le nombre de membres de l’Église continue d’augmenter sur l’île et la construction de la première église est achevée au cours de l’été 1983. Une deuxième chapelle ouvre ses portes l’année suivante et une troisième, en 1988.

    Réservé aux journalistes

    Catherine et G. Eric Jarvis

    Directeurs de la communication – Québec et provinces de l'Atlantique

    Tél. : 514 929-3905

    Email

    Dans les années 1830, les missionnaires de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours parcourent fréquemment le Bas-Canada, comme s'appelait alors la province de Québec, mais n'y rencontrent que peu de succès. Il leur était difficile de faire du prosélytisme au sein d'une population majoritairement francophone. En 1836, cependant, Hazen Aldrich et Winslow Farr mènent des activités de prosélytisme dans le comté de Stanstead et baptisent un certain nombre de personnes. Vingt-trois d'entre elles émigrent le 20 juillet 1837. Après les années 1840, le travail missionnaire ralentit, car de nombreux membres canadiens de l'Église rejoignent d'autres saints des derniers jours qui se rassemblent dans l'ouest des États-Unis.

    Le bureau de la mission canadienne est organisé en 1919. En 1930, les membres d’une branche anglophone (une petite congrégation) commencent à se réunir à Montréal. L'Église achète un bâtiment pour cette assemblée en 1942 et le met à la disposition des membres de l'Église jusqu'à la fin des années 1970.

    En 1961, six missionnaires francophones sont affectés dans les régions proches du Québec. Les missionnaires attirent des convertis et établissent une base pour d'autres immigrants francophones saints des derniers jours. Plus tard, les missionnaires se rendent dans la ville de Québec, où une branche est organisée en 1969. La mission du Québec (qui deviendra plus tard la mission canadienne de Montréal) est créée en 1972 et, en 1974, plusieurs branches francophones voient le jour.

    Réservé aux journalistes

    Catherine et G. Eric Jarvis

    Directeurs de la communication

    Tél. : 514 929-3905

    Email

    En 1897, un membre de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui réside à Souris, au Manitoba, demande au président de la mission canadienne d’envoyer des missionnaires dans cette province. Les missionnaires y font du prosélytisme auprès de nouveaux convertis, bien que plusieurs d’entre eux émigrent en Alberta.

    En 1910, l’École du dimanche de Winnipeg est organisée et compte 37 membres. En 1930, le nombre de saints des derniers jours dans le district s’élève à 197, y compris ceux des branches (petites congrégations) de Winnipeg et de Bergland (Ontario).

    La mission canadienne de Winnipeg est créée en 1976 et regroupe environ 4 200 membres établis dans quatre districts, notamment en Saskatchewan et dans l’ouest de l’Ontario. Le pieu de Winnipeg (semblable à un diocèse) est créé en 1978.

    Réservé aux journalistes

    Christine Baronins

    Directrice de la communication – Région de Winnipeg

    Tel. : 204 995-7409

    Email

    La branche de Yellowknife (une « branche » est une petite congrégation) de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans les Territoires du Nord-Ouest couvre une superficie d’environ 1 295 000 kilomètres carrés (près de 500 000 miles carrés). Elle représente la plus grande étendue de toutes les branches de l’Église. La moitié des saints des derniers jours dans les Territoires du Nord-Ouest vivent à Yellowknife et l’autre moitié se trouve dans les villes de Hay River, de Fort Smith, de Coppermine, d’Inuvik, de Rankin Inlet et d’Iqaluit. Ces membres parcourent parfois des centaines de kilomètres pour se rencontrer lors de réunions et d’activités sociales.

    Afrique

    Population totale de l’Église

    Membres
    Paroisses

    849,568

    Membres

    2,721

    Paroisses

    Missions

    45Missions

    Centres d’histoire familiale

    423

    Temples

    6Temples

    Asie

    Population totale de l’Église

    Membres
    Paroisses

    1,298,181

    Membres

    2,113

    Paroisses

    Missions

    45Missions

    Centres d’histoire familiale

    402

    Temples

    10Temples

    Europe

    Population totale de l’Église

    Membres
    Paroisses

    507,748

    Membres

    1,296

    Paroisses

    Missions

    35Missions

    Centres d’histoire familiale

    663

    Temples

    14Temples

    Amérique du Nord

    Population totale de l’Église

    Membres
    Paroisses

    9,637,503

    Membres

    18,423

    Paroisses

    Missions

    175Missions

    Centres d’histoire familiale

    3,054

    Temples

    120Temples

    Océanie (îles du Pacifique)

    Population totale de l’Église

    Membres
    Paroisses

    599,065

    Membres

    1,308

    Paroisses

    Missions

    17Missions

    Centres d’histoire familiale

    318

    Temples

    11Temples

    Amérique du Sud

    Population totale de l’Église

    Membres
    Paroisses

    4,320,129

    Membres

    5,629

    Paroisses

    Missions

    97Missions

    Centres d’histoire familiale

    1,355

    Temples

    25Temples