À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce reportage photo met en lumière quelques-unes des nombreuses saintes des derniers jours canadiennes qui participent de façon constructive à la vie de leur communauté. Le thème de cette année est « Inspirer l’inclusion ». Nous soulignons l’importance des compétences et des talents variés des femmes et la manière dont ces habilités peuvent être mises à profit pour fortifier les communautés. La création de collectivités plus fortes nécessite les efforts de tous, y compris ceux des femmes.
Reyna I. Aburto, une ancienne conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a déclaré : « Nos chemins sont différents et pourtant nous marchons ensemble. Notre chemin n’est pas lié à ce que nous avons fait ou à l’endroit où nous sommes allées; il est lié à l’endroit où nous allons et à ce que nous devenons, dans l’unité » (« D’un commun accord », conférence générale d’avril 2018).
Sandra Pallin (à droite), la directrice nationale du Conseil de la communication de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et résidante de Toronto, est photographiée ici en compagnie d’Amira Elghawaby, la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie. Mme Pallin a participé à l’organisation de la conférence « Une société complète » de la Conversation interreligieuse canadienne, qui s’est tenue au collège universitaire Martin Luther à Waterloo, en Ontario, du 7 au 9 mai 2023. La conférence avait pour thème « Trouver un terrain d’entente en période de polarisation ». Elle a réuni des personnes de tous les horizons pour examiner les causes de la division au sein de notre société et les moyens de favoriser le dialogue et la justice, et de trouver un terrain d’entente dans la société civile canadienne.
Liu LaFontaine (au centre), la directrice de la communication de l’Église à Regina, en Saskatchewan, a participé à l’organisation du salon Servir.org. Ce projet visait à donner l’occasion à des personnes de toutes confessions, cultures, ethnies, et de tous milieux socioéconomiques de se réunir pour soutenir les organismes caritatifs de Regina.
Voir Le salon Servir.org rassemble les citoyens de Regina
Cyndi Hurtgen, qui était auparavant coordonnatrice de programme pour les événements entourant les Jeux olympiques spéciaux, s’est appuyée sur le pouvoir des médias sociaux pour recruter des bénévoles pour les Jeux olympiques spéciaux d’hiver de la Colombie-Britannique (SOBC) de 2023. Mme Hurtgen a mobilisé des volontaires à l’aide de sa page Facebook pour les jeux d’hiver qui ont eu lieu à Kamloops, du 2 au 4 février 2023.
Voir « Des bénévoles saints des derniers jours pour les J.O. spéciaux de la Colombie-Britannique »
Samantha Urano, avocate, épouse, mère et membre de la nation des Métis de la Colombie-Britannique, a fait part de son opinion sur la signification de la Journée du chandail orange. Elle a souligné l’importance d’enseigner aux enfants leur héritage autochtone.
Sophia Lundy, de Montréal au Québec, s’investit avec passion pour bâtir un monde meilleur. Elle s’est forgé une carrière dans le secteur de la construction et travaille avec diverses organisations à but non lucratif qui viennent en aide aux femmes.
Kath Murray (au centre), infirmière passionnée, éducatrice, auteure, porte-parole, consultante et chef de file respectée à l’échelle internationale, fait la promotion de l’excellence en matière de soins palliatifs. Elle fait partie d’une équipe qui s’engage dans les traitements aux personnes atteintes de maladies graves.
Chantelle McMullin (troisième femme à partir de la gauche,) la directrice de la communication de l’Église d’Edmonton, en Alberta, est l’une des nombreuses femmes qui travaillent avec d’autres dirigeants religieux pour soutenir la liberté de religion. « Nous voulons rassembler des personnes de toutes les confessions et les amener à respecter et à honorer les autres religions, à les comprendre et à être réceptives à la bonté qui est en chacun de nous », a-t-elle déclaré. Mme McMullin a participé à l’organisation de « Liberté religieuse 2023 : Un dialogue communautaire » le 16 avril 2023, où des centaines de personnes de différentes confessions se sont réunies à Edmonton, en Alberta, pour discuter du pouvoir unificateur des religions.
Voir « Des dirigeants religieux d’Edmonton discutent du pouvoir unificateur des religions »
En avril 2022, des saintes des derniers jours du centre de l’Alberta se sont réunies pour préparer des pierogi, découvrir la culture ukrainienne et recueillir des articles de cuisine pour les réfugiés ukrainiens. Les saints des derniers jours de l’Alberta ont apporté leur aide de plusieurs façons, notamment en fournissant des trousses d’urgence, des vêtements, des articles ménagers et 500 sacs à dos pour les enfants.
Voir « L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reçoit un prix humanitaire »
Cindy Quinney (« Mihko asinîy iskwew » ou « Red Stone Woman »), de la nation crie d’Onion Lake, est membre du comité d’organisation du Rassemblement des tribus, qui a eu lieu les 15 et 16 septembre 2023 à Cardston. Elle a expliqué que ce rassemblement avait pour but de « renforcer [leurs] communautés, et de réunir les gens pour célébrer l’Évangile et leur héritage autochtone ».
Voir « Cardston est l’hôte du Rassemblement des tribus en Alberta »
Depuis vingt ans, Claudia Malloch (enfant, au centre, avec sa famille) de Wetaskiwin, en Alberta, s’adonne à l’un des passe-temps les plus populaires au monde : la recherche en histoire familiale. Mme Malloch accompagne d’autres personnes dans leurs recherches sur l’histoire de leur famille et était ravie de pouvoir transmettre davantage d’informations sur le recensement canadien de 1931 publié le 1er juin 2023.
Voir « Quelles histoires de famille trouverez-vous dans le recensement canadien de 1931? »
Rachel Wagner Lemblé, la directrice générale du Conseil de littératie de la Rive-Sud à Montréal, au Québec, se concentre sur l’amélioration de l’alphabétisation dans sa collectivité. Elle dirige plusieurs programmes dans la région de Montréal, notamment le tutorat pour adultes, l’initiation à la musique pour les enfants et les cours pour les adultes atteints d'une déficience intellectuelle. Mme Lemblé insiste sur l’importance d’étendre l’alphabétisation au-delà de la simple lecture et à des clientèles autres que les enfants.
Clareena Lindsay, de Montréal au Québec, a partagé ses connaissances et son expérience dans une présentation lors du premier atelier du Mois de l’histoire des Noirs organisé par le pieu Mount Royal de Montréal en 2020. Mme Lindsay a souligné la contribution de plusieurs membres noirs à l’histoire de l’Église et à sa croissance en Afrique et dans les Caraïbes.
Voir « Réflexion sur l’histoire des saints des derniers jours noirs »
Inspirer l’inclusion consiste à mettre en valeur et à soutenir les compétences, les talents et les contributions de chacun. Chieko N. Okazaki, une ancienne conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, a dit un jour : « Sachons valoriser l’apport de chacune. N’excluons pas une sœur, quels que soient les choix qu’elle a faits et sa situation. Exprimons la confiance qu’elle a fait appel à l’étude et à la prière pour prendre ses décisions, et fournissons-lui un cadre qui la soutienne dans lequel elle pourra mettre en œuvre ces décisions, les évaluer pour les mener à bien et les modifier si nécessaire » (« Sachez bien mener votre barque », conférence générale d’octobre 1994).
La Journée internationale des femmes, officiellement reconnue par les Nations unies en 1977, souligne les réalisations des femmes et des filles et sensibilise au travail qu’il reste à accomplir pour assurer la participation à parts égales des femmes à la société. Le gouvernement canadien fait de cette journée un moment « d’unité, de célébration, de réflexion, de défense des droits et d’action » (« Journée internationale des femmes »).