À l’occasion du 10e anniversaire du « Rapport final » de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l’équipe de la Salle de presse de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours revisite 10 articles qui honorent et célèbrent les communautés autochtones et les membres de l’Église autochtones.
Réflexions sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
David G. LaFrance, récemment relevé du sixième Collège des 70, et son épouse, Lori LaFrance, font part de leurs réflexions à propos de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : « C’est une occasion de rendre hommage aux survivants, aux familles et aux communautés touchés par le système des pensionnats autochtones », a souligné Frère LaFrance. Cette journée est importante car elle encourage la réflexion, l’éducation et l’action en faveur de la guérison et la réconciliation. »
Afin de souligner la Journée nationale des peuples autochtones en 2023, des jeunes de la paroisse anglophone de Montréal de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont visité en soirée l’exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui hébergée dans le Musée McCord Stewart de Montréal, au Québec. Au cours de leur visite, les jeunes ont pu parfaire leurs connaissances sur le savoir autochtone. Ils ont aussi entendu des histoires inspirantes tirées de textes et de vidéos provenant de membres des nations autochtones et ils ont pu prendre conscience de l’incroyable résilience des peuples autochtones du Canada.
Le professeur John Borrows, membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et un érudit autochtone, fait part de sa réflexion sur la foi dans le recueil Indigenous Voices of Faith (« Voix autochtones sur la foi »). Le révérend Andrew Bennett, directeur du programme des communautés religieuses à Cardus, explique que l’objectif du projet « Voix autochtones sur la foi » est d’affirmer et de promouvoir la liberté religieuse des peuples autochtones pour qu’ils conservent et vivent les pratiques religieuses de leur choix, et aussi, de mettre leur foi en contexte au sein de leur propre culture.
Sam Urano assume de nombreux rôles. Elle est avocate, épouse, mère de deux enfants, membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et membre de la nation métisse, dont les racines remontent à la colonie de la rivière Rouge, au Manitoba.
Une grand-mère autochtone et sainte des derniers jours raconte des histoires avec une morale
Dans les années où Priscilla Yellowhead Tobey a grandi à Honey Harbour, en Ontario, la Journée nationale des peuples autochtones n’existait pas. Cette journée vise aujourd’hui à reconnaître et à honorer la riche culture des nations des Potawatomis et des Ojibwés dont elle est membre, ainsi que celle de toutes les autres nations autochtones au Canada.
Le 30 septembre 2021 a marqué la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada, également connue sous le nom de Journée du chandail orange. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont joints à tous les Canadiens pour souligner cette journée.
Une grand-mère métisse et sainte des derniers jours crée l’unité canadienne grâce à son art textile
Linda Shaver Angus, une éminente artiste canadienne et membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a terminé la confection du dessus d’une courtepointe nommée L’unité canadienne. Elle considère cet ouvrage complexe comme sa plus grande réalisation artistique de toute une vie passée à travailler avec des tissus.
-(940x788).jpg)
Les saints des derniers jours canadiens soulignent la Journée nationale des
peuples autochtones
Le 21 juin est la Journée nationale des peuples autochtones, une journée officielle de célébration pour mettre en lumière et honorer le patrimoine, l’histoire, les riches cultures et les réalisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada. Les peuples autochtones se réunissent traditionnellement en ce jour, le plus long de l’année (solstice d’été), pour prier, pour se réjouir et rendre grâce pour cette saison.
Déclaration des dirigeants canadiens de l’Église sur la tragédie autochtone
Les dirigeants du Canada de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont publié en 2021 une déclaration sur la découverte tragique de dépouilles d’enfants autochtones sur le terrain d’un ancien pensionnat à Kamploops, en Colombie-Britannique.
Le gouvernement canadien a publié en 2015 les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada – 94 appels à l’action. Ces appels à l’action sont le fruit de six ans de dialogue, de la participation de trois commissaires et de la collecte de plus de 6750 histoires de survivants et de témoins des pensionnats autochtones.
Lire cet article en anglais.